Descartes ; méditations métaphysiques

À propos

Le texte intégral de l'oeuvre philosophique et un dossier pédagogique complet !Le chef-d'oeuvre de Descartes, où s'expriment harmonieusement la rigueur intellectuelle et la réflexion spirituelle.
Contexte: Descartes rédige les Méditations quelques années après son célèbre Discours de la méthode, afin de développer précisément des points exprimés plus brièvement dans l'oeuvre précédente. Il y poursuit ici encore l'exigence de la vérité, dans un siècle d'avancées scientifiques considérables.
L'oeuvre: Descartes expérimente ici ce qu'il avait théorisé dans son Discours de la méthode : le doute comme point de départ de toute réflexion. Il recherche la vérité en soulevant tout d'abord des questions en apparence simples : que suis-je ?, qu'est-ce qu'une chose qui pense ?... La méditation, exercice intellectuel auquel il se livre, vise à atteindre la vérité sur l'être.
Les concepts clés: Les idées
La volonté
L'imagination
La liberté
Cogito...
La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une oeuvre essentielle Une oeuvre commentée par des spécialistes
Des dossiers autour de l'oeuvre
Plus de trente titres
4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve - XVIe s.), période moderne (XVIIe - XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)

Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature

  • EAN

    9782098140370

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    198 Pages

  • Poids

    4 012 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

René Descartes

1596-1650 - Gentilhomme de la petite noblesse de Touraine, René Descartes fut élève des jésuites et hésita longtemps sur le choix d'une carrière. Il servit dans les armes sous la direction du prince d'Orange. Il finit par s'exiler volontairement en Hollande afin d'y vivre en solitaire, après une vie mondaine à Paris. Il revint plusieurs fois en France où il rencontra Pascal (1647). Il céda enfin aux instances de Christine de Suède et se rendit à Stokolm où il mourut en 1650. A seize ans, avant Pascal, Descartes a déclaré que la dignité de l'homme réside dans sa pensée. Pour cette conviction, il mérite une grande place dans l'histoire de la connaissance qui conduit à la libre-pensée.

empty