À propos

Notre marche, dans ce livre, a dû être une marche historique. Il était impossible de confronter la psychanalyse à la sociologie autrement qu'aux multiples étapes de leur commune évolution, puisque l'une et l'autre se modifiaient à leur propre contact, se corrigeaient en se rencontrant, s'enrichissaient par leur union. Les problèmes ne se posaient pas de la même façon avec Freud et depuis Freud. On passait successivement du phylogénisme à l'ontogénisme, du monisme au pluralisme, des traumatismes enfantins aux traumatismes sociaux, du biologisme au sociologisme. Nous devions donc suivre cette marche et voir, à chaque moment de ce développement, comment se posaient les rapports entre la psychanalyse et la sociologie et, pour chacun, les progrès accomplis, les dangers ou les difficultés nouvellement surgis. Au terme de cette analyse historique et critique, nous sommes arrivés cependant à un certain nombre de conclusions générales, qui nous paraissent constituer le fondement solide sur lequel la collaboration de la psychanalyse et de la sociologie doit s'appuyer pour des résultats plus fructueux.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

  • EAN

    9782130673385

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Poids

    532 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    FeniXX

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Roger Bastide

Né dans les Cévennes, agrégé de philosophie et docteur d'Etat, il a été successivement professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et professeur à la Sorbonne. Il a été, à trois reprises (1958, 1960 et 1967) professeur à Sao Paolo où il a marqué toute une génération. Comptant parmi les plus grands maîtres de la sociologie et de l'ethnopsychiatrie contemporaine, Roger Bastide est mort en 1974.

Oeuvres principales : Elements de sociologie religieuse, Sociologie et psychanalyse, Les religions africaines du Brésil, Sociologie des maladies mentales, Le rêve, la transe, la folie. Il a écrit huit cents articles.

empty