À propos

Alors même que l'on aspire à construire une citoyenneté européenne - supranationale par définition - la citoyenneté nationale est en crise. Dans la tourmente de la mondialisation et du néolibéralisme, la citoyenneté est confrontée aux revendications des communautés culturelles, voire ethnico-religieuses. Le modèle français républicain et laïc qui, dans sa prétention à l'universel, ignore les appartenances culturelles et religieuses pour ne reconnaître que l'égale dignité de l'homme et du citoyen, est mis à rude épreuve. Et l'on demande à l'École de freiner la dérive communautaire. Quelle éducation à quelle citoyenneté peut-elle assurer, pour quel projet de société ?
Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage commence par situer l'École dans son cadre général, à savoir dans une nation qui doute d'elle-même, dans une construction européenne qui piétine, dans le contexte de la mondialisation et du néolibéralisme. Ensuite, il expose le modèle multiculturel dans sa version québécoise et le confronte à sa dérive, le communautarisme. Enfin, il présente le modèle brésilien qui porte l'interculturel et le métissage à un degré jamais atteint en Europe et en Amérique du Nord. Le livre se termine par une réflexion sur le rôle, la portée et les limites de l'École quant à l'éducation à la citoyenneté et dégage de nouvelles pistes pédagogiques.
Dirigé par YVES LENOIR (Sherbrooke, Québec), CONSTANTIN XYPAS et CHRISTIAN JAMET (UCO Angers), le présent ouvrage a été rédigé par une équipe internationale composée de F. AUDIGIER (Genève, Suisse), M. BARBOSA (Minho, Portugal), R. FLEURI (Florianopolis, Brésil), A. ACHDJIAN (Sherbrooke, Québec), M. MCANDREW (Montréal, Québec), H. DEL PUP (Toulouse), Ph. MAUBAN (Rouen), A. MOUGNIOTTE (Besançon), M. SACHOT (Strasbourg).


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation


  • Auteur(s)

    Yves Lenoir, Constantin Xypas, Christian Jamet

  • Éditeur

    Armand Colin

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    31/08/2006

  • Collection

    Hors Collection

  • EAN

    9782200242091

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.

Yves Lenoir

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Yves Lenoir, ingénieur de formation, suit les questions nucléaires depuis sa participation à un groupe interministériel sur les déchets radioactifs en 1974-1975. Il est aujourd'hui président de l'association Enfants de Tchernobyl Belarus, créée en 2001 pour financer le seul organisme indépendant de protection radiologique du Belarus, l'Institut BELRAD basé à Minsk.


Christian Jamet

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Christian Jamet, docteur en littérature comparée, s'est orienté vers l'écriture et l'histoire de l'art, parallèlement à son enseignement. Il est l'auteur d'une Introduction à la peinture destinée aux étudiants et parue aux éditions Ellipses en 2003. Il a écrit antérieurement sur Eugène Delacroix (Images de l'Orient, Herscher, 1995) et sur Botticelli (Le sacré et le profane, Herscher, 1996). Il s'est aussi penché sur le thème pictural de l'adoration des Mages dans Célébration de l'offrande (2001), livre coécrit avec Michel Tournier aux éditions Albin Michel. Il a plus récemment publié un ouvrage consacré à André Robillard, créateur d'art brut, (Corsaire Éditions) ainsi qu'une étude portant sur les années orléanaises de Paul Gauguin (La Simarre/Christian Pirot), monographie qui lui a valu un Laurier vert lors de la Forêt des livres 2013. Un second ouvrage sur Paul Gauguin est en préparation : Les Chemins de la spiritualité, aux éditions Cohen & Cohen.

empty