À propos

Comment arrivons-nous à dessiner le cours de notre vie ? Être sujet de son existence - une conquête historique - implique un travail complexe, éprouvant et risqué. Jean-Claude Kaufmann nous ouvre les portes de cette petite fabrique de s'inventer. Où l'on trouve beaucoup de passion créative, mais aussi beaucoup de désarroi, d'implosions individuelles et d'explosions collectives.Délivré des cadres traditionnels, l'individu moderne tombe en panne sitôt qu'il ne croit plus à sa propre histoire : l'analyse, parfaitement documentée, ouvre sur la question de l'identité. Une notion devenue omniprésente sans être jamais clairement définie. Après un bilan critique de l'histoire du concept, Jean-Claude Kaufmann nous propose une théorie, ancrée dans l'actualité la plus vive, qui rend subitement plus intelligible notre horizon brouillé.Une révolution est en passe de changer la face du monde. Comprendre où elle nous entraîne est une urgence vitale : pour le meilleur et pour le pire, nous sommes désormais entrés dans l'âge des identités.Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche au CNRS (CERLIS, université Paris 5-Sorbonne) est l'auteur notamment d'Ego pour une sociologie de l'individu, ainsi que de plusieurs livres d'enquêtes, sur le couple ou la vie quotidienne, qui ont connu un large succès, et sont réutilisés ici même comme illustration.
L'identité et son histoire. D'où vient le concept d'identité ? Le retournement historique : une théorie de l'identité. L'identité et ses contraires. La nature de l'identité. Identité individuelle et identité collective. Identité biographique et identité immédiate. L'identité comme condition de l'action. Le social reformulé par l'identité Voice. Les explosions identitaires. Exit. Le retrait. Loyalty. Les identités froides. Conclusion Post-Scriptum : La fable du Système.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Bien-être > Développement personnel


  • Auteur(s)

    Jean-Claude Kaufmann

  • Éditeur

    Armand Colin

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    09/02/2004

  • Collection

    Individu et Société

  • EAN

    9782200256265

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.

Jean-Claude Kaufmann

Jean-Claude Kaufmann, sociologue chouchou des médias, dispose d'un
lectorat fidèle. Il s'est fait connaître pour l'originalité de ses sujets d'enquête (le
matin après la première nuit, le linge sale, etc). La Femme seule et le prince
charmant (Nathan, 1999) s'est vendu à 100 000 exemplaires ; Sex@mour (Armand
Colin, 2010) à plus de 20 000 ex. Le sociologue a récemment remporté un grand
succès en vidant le contenu des sacs à main féminins avec Le Sac, un petit monde
d'amour (J.-C. Lattès, 2011).

empty