L'Année stratégique 2025

(Direction),

À propos

L'année 2023 a été marquée par l'agression du Hamas contre Israël et la réponse militaire de ce dernier, qui a lancé un nouveau conflit majeur dont certains Etats craignent une extension à toute la région.
Le conflit Ukraine-Russie agit quant à lui comme un catalyseur d'équilibres internationaux en recomposition. Il accélère la fragmentation de l'économie mondiale autour de la rivalité sino-américaine. L'hégémonie des États-Unis est contestée de toutes parts, et c'est en Asie que se cristallise la contestation de l'ordre occidental, Pékin se posant en alternative.
Soucieux de ne pas se laisser prendre au piège de la rivalité sino-américaine et du conflit déclenché par la Russie en Ukraine, d'autres cherchent à affirmer leur propre voix. Le Brésil ouvre de nouvelles perspectives régionales en Amérique latine, quand la physionomie géopolitique du Moyen-Orient est modifiée substantiellement. La guerre en Ukraine aura aussi révélé l'émergence internationale des pays africains en tant qu'acteurs à part entière.
La conjonction de chocs observés semble, en outre, marquer l'entrée dans une nouvelle ère d'insécurité énergétique mondiale. Face au changement climatique, celle-ci démontre qu'une incapacité à penser le changement de système, en particulier en matière d'économie et de finance, continue d'imprégner durablement l'agenda international.


  • Auteur(s)

    Pascal Boniface, Collectif

  • Éditeur

    Armand Colin

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    04/09/2024

  • Collection

    Hors Collection

  • EAN

    9782200640644

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • niveau_access

    2.2 A

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Pascal Boniface

Pascal Boniface est un géopolitologue français. Il est le Fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et a écrit, participé ou préfacé de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues.
Pascal Boniface, membre du Conseil national de l'éthique de la Fédération française de football, a rédigé plusieurs livres sur le sport et la géopolitique, plus particulièrement le football et le rugby et les enjeux pour les états de participer à l'organisation des coupes du monde de football ou des Jeux Olympiques.
Il a contribué à la parution de plusieurs atlas de géopolitique afin par les cartes, de mieux mettre en évidence, les relations commerciales et les jeux d'influence entre pays. Il a publié, en collaboration avec Hubert Védrine, un Atlas des crises et des conflits. Directeur de la collection Découvrir et comprendre, les ouvrages concernent la situation des pays.
Pascal Boniface décrypte l'actualité internationale également sur son blog et les réseaux sociaux.
Il a créé la chaîne Youtube "Comprendre le monde".

Collectif

.

empty