Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent

À propos

Alors que partout dans le monde des femmes se rebellent, souvent même au péril de leur vie, afin d'échapper au joug des islamistes, pourquoi en France, certaines décident-elles d'adhérer à une idéologie archaïque et mortifère ?
Alger, Téhéran, Ryad, Djakarta : des jeunes musulmanes revendiquent le droit de ne pas porter le hijab, le tchador ou la burqa. Le prix pour cette liberté est pourtant élevé car beaucoup sont arrêtées, torturées et parfois même assassinées, comme Katia qui n'avait que dix-sept ans.
Amsterdam, Londres, Paris : des féministes et des idéologues défendent le port du voile comme un progrès et un symbole d'émancipation. Le réguler serait une atteinte à la liberté des femmes.
Quel odieux paradoxe ! D'où vient notre aveuglement ? Au nom de quoi passe-t-on sous silence les actes de bravoure de ces héroïnes des temps modernes qui se rebellent contre un voilement qu'elles n'ont pas choisi ?
Donnant une voix aux victimes, décryptant les non-dits de nos politiques, Jeannette Bougrab nous exhorte à désobéir à la bienpensance.

Rayons : Littérature générale > Actualités & Reportages

Rayons : Religion & Esotérisme > Islam > Islam généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'islam

  • EAN

    9782204130424

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    82 Pages

  • Poids

    570 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jeannette Bougrab

Jeannette Bougrab, universitaire française -docteur en Droit public, ancienne Maître de conférences - est maître des requêtes au Conseil d'État. Elle a été présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) puis secrétaire à la Jeunesse et à la Vie associative dans le gouvernement de François Fillon.
Ma République se meurt, son précédent livre paru en 2013, disait déjà sa construction intellectuelle influencée par la personnalité et le parcours de son père -décoré de la légion d'honneur à titre militaire-. Jeannette Bougrab a réalisé un documentaire de 90 mn, Interdites d'école, diffusé le 3 décembre 2014 sur Canal+, en menant l'enquête au Pakistan, au Yémen, au Cambodge, au Kenya... partout où son engagement en faveur des femmes et de la laïcité la conduisait, sans jamais reculer devant les dangers encourus. Avec Maudites, Jeannette Bougrab poursuit son combat pour que toutes les femmes soient maîtresses de leur destin.

empty