À propos

Ce livre se veut une oeuvre de foi et aussi une oeuvre de science. Il raconte la vie de Jésus en le considérant comme le Dieu fait homme, étudie ses actes et ses paroles sans douter de leur authenticité et en acceptant intégralement le message des Evangiles.
Pour Jean-Paul Roux, les grands thèmes évangéliques _ la conception miraculeuse, la grotte, l'eau, le désert, la montagne, le feu, la croix,... _ bien qu'ils n'aient aucun antécédent direct susceptible d'avoir été emprunté, se retrouvent des les civilisations les plus diverses et relèvent donc d'achétypes et de symboles. De ces correspondances il conclut que Jésus, pour être entendu de tous les hommes, a employé un langage qui leur était familier.
Le croyant verra ainsi dans ce livre que ses convictions découlent de la certitude de témoins oculaires et que, malgré le recours au surnaturel qu'elles impliquent, elles ne rencontrent aucun obstacle historique insurmontable. L'incroyant pourra y trouver, outre le reflet de nombreuses pensées religieuses universelles, l'histoire de la plus fascinante des figures du passé qui a marqué toute notre culture.
Jean-Paul Roux, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Ecole du Louvre, a publié de nombreux travaux d'érudition consacrés à l'histoire religieuse et des livres de synthèse, dont La Religion des Turcs et des Mongols, l'Histoire des Turcs, Les Explorateurs au Moyen Age, Babur, histoire des grands Moghols, Le Sang, mythes, symboles et réalités.



Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782213650067

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    530 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean-Paul Roux

Jean-Paul Roux est né à Digne-les-Bains (04). Sa vie professionnelle a été un long périple. Après une scolarité secondaire à Digne-les-Bains et à Barcelonnette (04), il a en effet exercé successivement les professions suivantes : Instituteur à Arbuissonnas et à Salles en Beaujolais (69), Psychologue Scolaire à Manosque (04), et Enseignant-Chercheur à l'Université de Provence à Aix en Provence (13) où il a assuré deux fonctions : Maître de conférences et Professeur des Universités en « Psychologie du développement cognitif et des apprentissages scolaires ». Dans le cadre de ses activités scientifiques, Jean-Paul Roux a publié deux livres : « Médiations socio-cognitives et apprentissages scolaires : vers une métamorphose du métier d'enseignant et de l'activité des élèves » et « Apprendre dans l'interaction » (en collaboration). Il est par ailleurs auteur et co-auteur d'une trentaine d'articles parus dans des revues scientifiques, d'une douzaine de chapitres d'ouvrages en psychologie du développement cognitif. Aujourd'hui retraité, il réside aux Michels, hameau de la commune de Peynier, petit bourg des Bouches du Rhône. Il est co-auteur d'un livre « La Favière, sur les pentes des Trois Évêchés » retraçant l'histoire et la vie du village de Haute Provence où il a passé sa jeune enfance. Les jeux de boules l'ont passionné depuis sa plus tendre enfance, et il se considère sans aucune fausse modestie comme un « bouliste éclairé » de la pétanque et du jeu provençal. L'objectif essentiel de son livre « Glossaire illustré du jargon bouliste » est de fournir aux personnes intéressées par la pétanque et/ou le jeu provençal : - des informations les plus complètes et les plus claires et précises quant à ces activités sociales très « populaires » qui sont tout à la fois des activités de « loisir-passion » permettant de prendre du plaisir avec des amis, mais également des vrais sports de compétition : - un « glossaire », le plus exhaustif et illustré du mieux possible du « lexique jargonneux » du bouliste ; - une « anthologie » des expressions utilisées par les boulistes pour décrire les « faits de jeu » au cours d'une partie de boules ; - et un « florilège » d'expressions qualifiables « d'interventions à la con » fréquemment entendues au cours d'une partie.

empty