Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques
EAN
9782213650074
Disponibilité
Disponible
Nombre de pages
360 Pages
Action copier/coller
Non
Action imprimer
Non
Partage
Dans le cadre de la copie privée
Nb Partage
6 appareils
Poids
266 Ko
Distributeur
Diffuseur
Numilog
Entrepôt
Numilog
Support principal
ebook (ePub)
Camarade d'adolescence de Lionel Jospin, puis brillant universitaire, Claude Allègre se spécialise ensuite dans la tectonique des plaques. Conseiller spécial de Lionel Jospin au ministère de l'Éducation de 1988 à 1992, il exerce les fonctions exécutives de son patron. Il succède en 1992 à Maurice Allègre à la présidence du BRGM, un institut qui exploite le sous-sol africain et joue un rôle clé dans le dispositif militaro-industriel français en Afrique. Partisan d'une renégociation de la laïcité, il conseille Lionel Jospin dans le but d'autoriser le port du voile islamique à l'école. Professeur à l'Institut universitaire de France, à l'université Paris VII Denis-Diderot et à l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), les travaux en géologie isotopique réalisés par Claude Allègre ont été distingués par le prestigieux prix Crafoord et la médaille d'or du CNRS.
Denis Jeambar a débuté sa carrière dans la presse écrite à l'hebdomadaire Paris-Match en 1970. En 1972, il rejoint le Point. En 1981, il y est nommé chef du service politique de l'hebdomadaire puis, en 1988, directeur de la rédaction, rédacteur en chef du service politique et conjointement du service culture. Il quitte Le Point pour prendre la direction générale d'Europe 1, poste qu'il occupe quelques mois avant de prendre, en 1996, la succession de Christine Ockrent à la direction de l'Express. où il est nommé en 2001 président du directoire du groupe Express-Expansion. Il prend à l'automne 2006 la direction des Editions Du Seuil.