1969 : je rentre définitivement de Harvard. Mes travaux inspirent le projet de " Nouvelle Société " défendu par Chaban. Commence alors pour moi une carrière, aussi ingrate qu´exaltante, de réformateur.
Mon aventure est d´abord intellectuelle. Contre la sociologie critique dominante, je veux développer une sociologie positive, réaliste, fondée sur l´écoute des gens, afin de les aider à prendre eux-mêmes la responsabilité du changement. Me voici chef de commando à la tête d´un centre de recherches, dirigeant des enquêtes de terrain dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises et l´administration.
J´ai essuyé quelques échecs, mais j´ai aussi montré qu´on pouvait réussir de vraies réformes à l´Equipement, à Air France, à la SNCF.
Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, je parcours le monde pour comprendre ce qui se passe derrière le rideau de fer, en Chine et bien sûr en Amérique, ma patrie d´adoption, qui, des années Johnson à la déroute de Nixon, paraît alors au bord de l´effondrement.
Passionnante, mais difficile époque pour qui s´acharne à penser à contre- courant...