Toujours plus de science pour tout le monde

À propos

Après le remarquable succès des deux premiers volumes de la série Un peu plus de science, Claude Allègre reprend la plume pour mettre les découvertes scientifiques à la portée de tous. Dans ce troisième volet, il s'intéresse aux grands acquis de la science dans les domaines de la biologie, de l'écologie (théorie des systèmes), de la chimie (classification périodique des éléments), des ressources naturelles et des mathématiques. Ni ouvrage technique, ni manuel d'enseignement, il s'agit d'un livre de culture générale à destination de l'honnête homme du XXIe siècle, un savoir qui paraît de plus en plus rapide, essentiel, mais aussi indéchiffrable. Or la science ne doit pas intimider ni rebuter ; bien au contraire, elle concerne chacun des aspects de notre vie et recèle une foule d'histoires passionnantes. Agrémenté de nombreuses figures en noir et blanc, le texte privilégie l'approche culturelle des grandes découvertes. Le cheminement de la pensée scientifique nous est restitué à travers l'évocation de la personnalité des découvreurs et de l'humeur du temps qui les a vus naître.
Sans prétendre écrire une histoire des sciences ou de la pensée scientifique, Claude Allègre parvient à rendre intelligibles à tous des résultats scientifiques complexes, avec un objectif : faire partager son amour de la science.



Rayons : Sciences & Techniques > Généralités sur la science > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782213685304

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    368 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Claude Allègre

Camarade d'adolescence de Lionel Jospin, puis brillant universitaire, Claude Allègre se spécialise ensuite dans la tectonique des plaques. Conseiller spécial de Lionel Jospin au ministère de l'Éducation de 1988 à 1992, il exerce les fonctions exécutives de son patron. Il succède en 1992 à Maurice Allègre à la présidence du BRGM, un institut qui exploite le sous-sol africain et joue un rôle clé dans le dispositif militaro-industriel français en Afrique. Partisan d'une renégociation de la laïcité, il conseille Lionel Jospin dans le but d'autoriser le port du voile islamique à l'école. Professeur à l'Institut universitaire de France, à l'université Paris VII Denis-Diderot et à l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), les travaux en géologie isotopique réalisés par Claude Allègre ont été distingués par le prestigieux prix Crafoord et la médaille d'or du CNRS.

empty