Le moine et la psychanalyste

À propos

Lorsqu'un moine et une psychanalyste - juive et agnostique - s'interrogent ensemble non pas tant sur ce qui guérit que sur ce qui pourrait " sauver ", que peut-il naître de cette rencontre ? Une parole libre, dans laquelle le verbe " croire " se passe de complément, et qui exprime une autre idée du désir, pour la psychanalyse comme pour la religion. Parole tendue, confrontation parfois, au sujet de l'Eglise et de ce Dieu demandeur de sacrifices que la psychanalyste compare à un Ogre mangeur d'âmes. Parole heureuse, qui conduira les deux interlocuteurs vers des rendez-vous avec Abraham, le psalmiste et Jésus, mais aussi avec Mozart, Rimbaud mourant près de sa soeur ou Montaigne au chevet de la Boétie.
/>
Marie Balmary choisit ici pour la première fois la voie de la parabole, s'inspirant, entre autres, du dialogue réel qu'elle eut avec le moine Marc- François, frère de Jacques Lacan. Avec ce récit atypique et passionnant, elle nous introduit dans un monde de relations libératrices, autre nom du " ciel ".

Prix 2006 "Humanisme chrétien" de l'Académie d'éducation et d'études sociales (association franco-suisse).

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

  • EAN

    9782226201508

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    210 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (pdf)

Marie Balmary

Marie Balmary, psychanalyste, est l'auteur entre autres de L'Homme aux statues (1979), Le Sacrifice interdit (1986), La Divine origine (1993), Abel ou la traversée de l'Eden (1999), publiés chez Grasset et de Le Moine et la psychanalyste, chez Albin Michel en 2005. Depuis une trentaine d'années se sont constitués sous son inspiration des groupes « Bible et psychanalyse », rassemblant croyants et non croyants dans la lecture interprétative de textes bibliques.

empty