Vacances forcées

À propos

Roland Dorgelès, l'auteur des Croix de bois, du Cabaret de la Belle Femme et d'autres grands livres, vécut ces Vacances forcées entre le mois de juin 1940 et l'automne 1944, on devine dans quelles circonstances.

Comme beaucoup de Parisiens à l'heure de la défaite, il était parti au dernier moment, sans savoir où aller, et il dut errer de ville en ville, campant ici, louant ailleurs. « Si je meurs, avait-il dit à sa femme, tu feras graver sur ma tombe : Il n'est pas mort content. » Le récit qu'il nous donne de ces années-là est passionnant et plein de vie. Dorgelès pose sur les gens et sur les circonstances un regard lucide et sans complaisance. Et pourtant, il ne peut se départir tout à fait de sa chaleur et de sa tendresse naturelles.

Qu'il s'agisse de raconter les terribles soubresauts qui précédèrent la Libération ou les jours enchantés qu'il vécut avec Raoul Dufy dans un village perdu de Haute-Garonne, Dorgelès a le sens du concret, et ce ton simple et inimitable qui est la marque de son style.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782226213518

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (pdf)

Roland Dorgelès

Journaliste, écrivain, membre de l'académie Goncourt, Roland
Dorgelès (1855-1973) démarra sa carrière au Lapin Agile. Bien que
deux fois réformé pour raison de santé, il réussit à se faire engager avec l'appui de Georges Clémenceau, son patron au journal L'Homme libre. Versé au 74e régiment d'infanterie de ligne de Rouen en août 1914, il combat en Argonne et au nord de Reims, puis passe au 39e régiment d'infanterie de ligne. Après avoir participé aux combats du Bois du Luxembourg et à la Deuxième bataille d'Ypres, il devient élève pilote, est nommé caporal et est décoré de la Croix de Guerre.
"Les Croix de bois", inspiré de son expérience de la guerre, obtient le Prix
Femina 1919.

empty