la nouvelle encyclopedie bete et mechante

À propos

La parution de la GRANDE ENCYCLOPÉDIE BÉTE ET MÉCHANTE, de Cavanna, éclata en coup de tonnerre. Partout, jusque dans les plus humbles villages, les arrogantes statues de Diderot, du Petit Larousse et du Grand Robert furent jetées à bas par le sous-prolétariat maghrébin assoiffé de vraie culture et aussitôt remplacées, dans un grand élan d'enthousiasme, par des statues équestres de Cavanna, bel objet d'art en polystyrène expansé offert gracieusement par la maison Albin Michel pour toute commande groupée d'au moins trois cents exemplaires de la GRANDE ENCYCLOPÉDIE BÊTE ET MÉCHANTE, grandeur nature, doré à la peinture dorée, moustaches au choix : blanches, grises, fraise, pistache, chocolat ou panaché, joindre cent francs pour frais d'envoi.
La concurrence, d'abord atterrée, réagit avec un long cri de haine. D'innombrables autant que de grossières imitations submergèrent le marché, lancées en catastrophe par les éditeurs cacochymes désormais voués à la stricte famine et aux ricanements humiliants de leur concierge. C'est ainsi que Larousse fit paraître la Copieuse Encyclopédie Sotte et Vilaine. Hachette lança La Super-Encyclopédie pour les Analphabètes et les Anthropophages. Monsieur Double édita LEncyclopédie Géante pour Cons et Voleurs de Roues Avant de Bicyclettes (deux fois plus de noisettes !) et Monsieur Harpic LEncyclopédie Foisonnante des Petits Voraces (rend deux fois plus actifs les microbes de votre fosse septique).
Répugnants plagiats ! Lamentables parodies qui n'eussent dû que susciter le mépris de l'honnête homme... Hélas, trop s'y laissèrent prendre, qui par la suite le regrettèrent amèrement ! Mais la nature humaine est ainsi faite : quiconque une fois a goûté à la GRANDE ENCYCLOPÉDIE BÊTE ET MÉCHANTE de Cavanna ne peut plus s'arrêter et cherche avidement autour de lui de quoi continuer la fête, fût-ce par le moyen d'une infâme imitation qui le laissera déçu et sanglotant.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782226232762

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    140 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

François Cavanna

De père italien et de mère nivernaise, Cavanna, disparu le 30 janvier 2014 à 90 ans, était né à Nogent-sur-Marne. Après son brevet élémentaire, un premier emploi à seize ans, trieur aux PTT. 1940 : l'exode. Cavanna est vendeur sur les marchés, apprenti maçon... avant d'être requis pour le STO. À partir de 1949, il commence une carrière de dessinateur puis de journaliste, qui le mènera à Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Des Russkoffs (Belfond, prix Interallié 1978) à Lune de Miel (Gallimard, 2011), il signe récits et des essais corrosifs dont De Coluche à Mitterrand (l'Archipel, 1993) et La Belle Fille sur le tas d'ordures (l'Archipel, 1991).

empty