Renaître

,

À propos

« C'est une petite fille, à la sortie d'un concert, qui m'a donné l'élan qui me manquait. Elle m'a demandé, simplement : La musique, ça sert à quoi ? J'ai été, un court instant, aussi déconcertée que ses parents. Oui, pour quoi faire la musique ? Et pour quoi faire tous ces musiciens grâce auxquels nous continuons à entendre un son qui traverse les siècles ? Tous ces artistes qui ne produisent ni ne fabriquent rien dans un monde pourtant dévolu à la matière, à la technique, un monde où, justement, la parole ni le dialogue ne sont plus vraiment le diapason de nos échanges. De là, ce livre, et l'idée que porte son titre Renaître. Ce n'est encore pas assez d'être né : il importe de se remettre au monde, et de l'aimer. » Hélène Grimaud
Reçue première à l'unanimité à l'âge de treize ans au conservatoire de Paris, grand prix de l'Académie du disque à quinze ans, la pianiste Hélène Grimaud mène une carrière internationale qui fait d'elle une ambassadrice de la musique acclamée à travers le monde. Passionnée par l'éthologie, elle ne cesse d'oeuvrer, en parallèle, au service des espèces menacées. Dans ce livre écrit avec une sincérité rare, elle revient, au gré de ses entretiens avec l'écrivain Stéphane Barsacq, son ami de toujours, sur ses engagements. Renaître est une invitation à ouvrir les yeux sur ce qui nous environne et à le voir comme pour la première fois.


  • Auteur(s)

    Hélène Grimaud, Stéphane Barsacq

  • Éditeur

    Albin Michel

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    27/09/2023

  • EAN

    9782226480132

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Poids

    3 949 Ko

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Hélène Grimaud

Pianiste de renommée internationale, Hélène Grimaud est aussi connue pour sa passion des loups. Lorsqu'elle décide de passer les concours internationaux et de s'envoler pour les Etats-Unis, terre de rencontre d'un ailleurs dont elle était en quête depuis l'enfance, elle croise le chemin d'Alawa, une louve qui sera à la source de sa relation privilégiée avec ces animaux devenus rares. Depuis, elle élève des loups au cœur d'une réserve du Connecticut et étudie leur comportement. Elle a notamment créé l'association Wolf Center et œuvre pour la réintroduction du loup dans son milieu naturel. Enfant, Shaun Ellis a toujours rêvé de vivre parmi les loups dans leur milieu naturel. Après de longues années à observer les renards dans son Angleterre natale, il part étudier les loups aux Etats-Unis. Ayant appris à imiter leurs modes de communication, il est bientôt admis au sein d'une meute. Cette situation d'observateur privilégié lui a permis de pénétrer l'intimité des loups et de découvrir les règles régissant leur société. Spécialiste du comportement du loup et photographe depuis près de vingt ans au Wolf Park, dans l'Indiana aux Etats-Unis, Monty Sloan n'a cessé de photographier les loups au point de se trouver aujourd'hui à la tête de la plus importante banque mondiale d'images sur l'animal. Ses photographies ont été publiées dans de nombreux ouvrages et magazines en Europe comme en Amérique.

Stéphane Barsacq

Né en 1972, Stéphane Barsacq a été grand reporter (Figaro Magazine). Il a publié entre autres des essais sur la musique (Johannes Brahms, Actes Sud, 2008), la philosophie (Cioran, Ejaculations mystiques, Seuil, 2011) et la poésie (Rimbaud, Seuil, 2014).
Le piano dans l'éducation des jeunes filles est son premier roman.

empty