Fanfare

À propos

Fanfare se passe au théâtre, le temps d'une représentation des Liaisons dangereuses de Laclos. Le narrateur rentre d'un long séjour en Égypte où il était parti sur les traces d'un père disparu et c'est un frère qu'il retrouve, dont il ignorait jusqu'à l'existence.
Spectateur critique et agacé par la mise en scène et le jeu des acteurs, il invective le reste du monde, et tout particulièrement M. qui l'a entraîné dans ce théâtre, M. qui n'est plus du tout important pour lui. Il revient sans cesse à la rencontre bouleversante de son frère dans le désert libyen, à la simplicité des gestes et des mots, et dénonce l'opulence sinistre, le grotesque des rites et des manies du monde dans lequel il a vécu. Tout le temps de la pièce, il hésitera entre rester ou partir. Dire ou ne pas dire, comme il a toujours hésité depuis son enfance. Choisir de faire autre chose que mimer sa vie en mimant les autres, saisir enfin la réalité, faire le geste qui permet de sortir de la boucle.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782234068797

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Emmanuel Adely

Emmanuel Adely est un auteur remarqué pour ses romans (Les Cintres, Agar-Agar, Jeanne...Jeanne, Fanfare), tous publiés dans d'importantes maisons d'édition. Ces romans, de longs monologues au style vif mais classique, ont fait sa réputation... Mais avec Edition limitée et J'achète quelque chose de neuf fait irruption dans cette oeuvre. L'oralité prend le pas sur la narration, le réel sur l'imaginaire.
Cette rupture, prévisible peut-être à certains égards, est passionnante à plusieurs titres : passionnante en ce qu'elle révèle la vitalité même de l'auteur, toujours en quête de sa propre vérité, passionnante par l'invention formelle qui l'accompagne, passionnante aussi en ceci qu'elle montre à quel point un auteur est aujourd'hui prisonnier des politiques marketing des grands groupes d'édition et Emmanuel Adely semble montrer ici quelque chose comme le chemin à suivre ...

empty