Figures de proue

À propos

Ces figures de proue du XXesiècle sont, avant toute chose, un exercice d'admiration. C'est aussi une réflexion personnelle de Claude Allègre sur les destins aussi exceptionnels que divers de Nehru, Deng Xiaoping, de Gaulle, Gorbatchev, ou bien encore Nelson Mandela.0300 Nous abordons donc le XXIesiècle avec une géographie politique presque entièrement renouvelée.
Ces bouleversements historiques sont dus pour l´essentiel à l´action décisive d´hommes dont le talent personnel et le génie visionnaire ont su épouser l´Histoire.
Ce sont les figures de proue du « bateau Monde ».
Nehru fondateur de l´Inde moderne. De Gaulle, lequel, quoi qu´on ait écrit, a été a l´origine de l´Europe. Deng Xiaoping qui a su transformer la Chine de Mao, dogmatique et arriérée, en la 2ème puissance économique du monde. Gorbatchev qui a libéré 450 millions de Russes et mis fin au monde bipolaire. Nelson Mandela dont le combat et la sagesse dans la lutte contre l´apartheid resteront à jamais un exemple.

Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Témoignages

  • EAN

    9782259213318

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    183 Pages

  • Poids

    1 167 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Claude Allègre

Camarade d'adolescence de Lionel Jospin, puis brillant universitaire, Claude Allègre se spécialise ensuite dans la tectonique des plaques. Conseiller spécial de Lionel Jospin au ministère de l'Éducation de 1988 à 1992, il exerce les fonctions exécutives de son patron. Il succède en 1992 à Maurice Allègre à la présidence du BRGM, un institut qui exploite le sous-sol africain et joue un rôle clé dans le dispositif militaro-industriel français en Afrique. Partisan d'une renégociation de la laïcité, il conseille Lionel Jospin dans le but d'autoriser le port du voile islamique à l'école. Professeur à l'Institut universitaire de France, à l'université Paris VII Denis-Diderot et à l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), les travaux en géologie isotopique réalisés par Claude Allègre ont été distingués par le prestigieux prix Crafoord et la médaille d'or du CNRS.

empty