Apprendre à vivre t.2 ; la sagesse des mythes

  • Plon 21 Août 2014

À propos

Les grands mythes grecs, origine de la philosophie et fondement de notre civilisation, sont ici racontés mais aussi expliqués dans leur sens le plus profond par Luc Ferry, dans une langue accessible à tous, parents et enfants.La " pomme de discorde ", " le pactole ", " le taureau qu'il faut prendre par les cornes ", le " dédale ", la " boîte de Pandore " sont des expressions que nous utilisons quotidiennement. Pourtant, peu de gens savent qu'elles sont tirées de la mythologie grecque. Ce livre nous raconte les histoires passionnantes où elles prennent leur source.Mais la mythologie est surtout une représentation du monde que l'ouvrage met en lumière : l'univers y apparaît comme un être harmonieux, juste, beau, et bon. Mais si l'équilibre était donné d'emblée, il n'y aurait pas de vie : " sans les hommes, les Dieux s'ennuieraient ". C'est pourquoi la lutte contre le chaos, les premiers Dieux et les Titans constitue un thème majeur de cette mythologie. Et lorsque Zeus instaure enfin un partage ordonné du monde, ce sont encore des excès de ceux qui veulent subvertir cet ordre que découlent catastrophes et tragédies. Tel est le sens le plus profond du précepte inscrit sur le temple de Delphes : " connais toi toi-même ", c'est-à-dire " ne te prends pas pour un Dieu ".Rien n'est plus passionnant que cette plongée dans les mythes grecs : si la magie qu'ils dégagent est au moins égale à celle des contes de Grimm ou de Perrault, ils constituent de surcroît une irremplaçable source de culture qui éclaire merveilleusement les fondements de notre manière d'appréhender le monde et les hommes.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782259217101

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    319 Pages

  • Poids

    1 232 Ko

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Luc Ferry

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d'Etat en sciences politiques, Luc Ferry mène d'abord une carrière d'enseignant et de philosophe. Entre 1984 et 1985, il publie les trois tomes de sa 'Philosophie politique', dont il écrit le dernier avec Alain Renaut. Cette collaboration se poursuit notamment avec, 'La pensée 68 - Essai sur l'antihumanisme' et 'Système et critique' en 1985, et avec 'Heidegger et les modernes', en 1988. En 1992 paraît 'Le nouvel ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme', traduit en plus de quinze langues, qui lui vaut le prix Médicis essais ainsi que le prix Jean-Jacques Rousseau. Intellectuel très médiatisé, il mène en parallèle une carrière politique discrète avant d'entrer au gouvernement en mai 2002, à cinquante et un ans, en tant que ministre de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche. Il préside en effet depuis 1994 le Conseil national des programmes et participe en 1997 à la commission présidée par Pierre Truche pour la réforme de la justice. Après la refonte ministérielle de mars 2004, lors de laquelle il quitte ses fonctions, il est nommé président délégué du conseil d'analyse de la société (CAS) et entre au Conseil économique et social.

empty