Le ciel et la marmite
Nouv.
Offrir cet ebook

Le ciel et la marmite

  • Plon 28 Octobre 2021

À propos

Un "Terre Humaine" qui nous emmène aux confins de l'Ouzbékistan, dans cette région reculée d'Asie centrale où le chamanisme a conservé un important substrat préislamique. Un voyage en profondeur dans le fascinant univers d'un chamanisme au féminin. Nous sommes aux confins de l'Ouzbékistan, au plus fort de l'hiver. Au loin, les sommets enneigés des monts Turkestan. Une rivière à sec, qui sert de piste. Au bord, une ferme, la dernière avant le Tadjikistan, deux cents mètres plus loin. Là vit Mayram, une chamane renommée, dont Sylvie Lasserre a partagé la vie. Quelques années plus tard, de l'autre côté de la frontière, l'auteure se lie d'amitié avec Gulchexra, une autre chamane réputée.
Dans cette région reculée d'Asie centrale où le chamanisme a conservé un important substrat préislamique, Mayram et Gulchexra guérissent les femmes lors de rituels appelés ko'ch. Le sang coule, les battements du tambourin sont lancinants. Transes, larmes, rires, chants et cris des femmes. Invocations des saints, des fées, de la pluie, des démons. D'étranges phénomènes se produisent.
À travers ces rituels qu'elle décrypte, l'auteure partage avec nous émotions et histoires de vie. Elle découvrira que le ko'ch est bien plus qu'un simple rituel thérapeutique. Les mots nous prennent par la main pour un voyage en profondeur dans le fascinant univers de ce rituel chamanique féminin. Au fil des pages s'efface l'incrédulité initiale, tandis qu'une autre vision d'un monde interrogeant en creux les failles de nos sociétés modernes se révèle.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782259284349

  • Disponibilité

    À paraître

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Sylvie Lasserre

Sylvie Lasserre est journaliste indépendante, spécialiste de l'Asie centrale, du monde turcophone et du Pakistan. Née au Maroc, elle a vécu en France, en Belgique, en Italie, au Pakistan et en Turquie. Elle est diplômée de l'EPHE (École Pratique des Hautes Études) en anthropologie sociale. Elle a réalisé de nombreux reportages en Turquie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Turkménistan, au Tadjikistan, en Ouzbékistan, en Iran, au Pakistan et bien sûr au Turkestan oriental. Elle a collaboré avec Courrier international, Le Monde, Libération, Elle, The Guardian, Die Welt, Le Temps et bien d'autres. Présidente fondatrice de La Maison d'Asie centrale, une association diffusant la culture centrasiatique en France, elle tient également le blog « Sur les routes d'Asie centrale ». Elle vit en Turquie.

empty