business models de plateformes ; les clés pour accélérer votre transformation numérique

À propos

Airbnb, Blablacar, Leboncoin, Tinder, Uber, Waze... : comment expliquer ces immenses succès qui ont, parfois en quelques mois seulement, bouleversé les marchés ? La réussite de certaines plateformes fascine et interroge. Quels sont les mécanismes à l'origine de leur croissance fulgurante ? Comment parviennent-elles à dominer leur secteur ? Souvent critiquées, elles font rarement l'objet d'une analyse détaillée de leur fonctionnement, encore moins des fondamentaux de leur existence.
Les plateformes reposent sur des business models qui dépassent ceux des entreprises. Elles maîtrisent les effets de réseaux, exploitent le potentiel des données de masse et organisent de vastes écosystèmes de partenaires, impliquant de fait leurs utilisateurs et leurs clients dans la création de valeur.
La courte histoire des plateformes est faite d'incroyables succès et de fiascos. Quelle stratégie peut adopter une entreprise consciente des enjeux primordiaux de la transformation numérique ? Peut-elle à son tour se plateformiser, et existe-t-il une méthode ? Cet ouvrage, riche de multiples exemples concrets, décrypte l'univers des plateformes et offre à ceux qui le souhaitent un guide pour plateformiser leur activité.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Stratégie d'entreprise

  • EAN

    9782311408966

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Henri Isaac

Henri Isaac collabore à deux chaires au sein de l'université Paris-Dauphine : la chaire Intelligence économique et stratégies des organisations et la chaire Gouvernance et régulation.Il est président du Think Tank "Renaissance numérique" depuis 2016. Il est membre du Conseil national du numérique depuis Juin 2018 (CNNum, le Conseil national du numérique est une commission consultative française créée le 29 avril 2011 par décret du président de la République et récemment reformé). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles de recherche. Il effectue également régulièrement des missions de conseils auprès de grands dirigeants en matière de transformation numérique.

empty