la révolution du grand renoncement

,

À propos

« Le Grand Renoncement est l'alpha et l'oméga d'une véritable révolution qui n'a eu, pour une fois, ni démiurge, ni dictateur, ni utopie, ni idéal, ni suite glorieuse, ni suite macabre, mais qui a décapé l'humain comme un acide. »
Ce roman d'anticipation à deux voix nous plonge dans un univers où la vie humaine, laminée par l'expansion technique et marchande, renonce volontairement à soi-même. Au point que le « je », dans la bouche de l'homme, se conjugue désormais à la troisième personne, donnant la mesure de la mutilation intérieure. Au point que son existence virtuelle a pris le pas sur sa vie réelle !
« On fonçait dans le rien, on fonçait dans le vide, on se ruait dans le plaisir et la jouissance, autant d'efforts pour tuer le désir. »

Cauchemar dans le droit prolongement de notre monde, cette satire où s'entremêlent ironie et anxiété est avant tout un appel impérieux à résister au conditionnement qui nous mène vers le règne mortifère de l'objet.

Fabien Ollier, né en 1973, est directeur de publication des revues Mortibus et Quel Sport ? Il est actif depuis plus de dix ans dans l'écriture et l'édition militantes de pensées critiques. Ce premier roman restitue dans un langage plus sensible que conceptuel les thématiques qui lui sont chères : la question de la vie mutilée, du corps désincarné, de la mort-dans-la-vie.

Nathalie Vialaneix, née en 1967, est psychologue et enseignante. Elle a collaboré à la revue X-Alta. Elle aussi publie ici, avec ce texte insolite écrit en collaboration, son premier roman.

  • EAN

    9782351221983

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    440 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty