La vie en plein coeur

À propos

Quand la mort survient au coeur de la vie - une tumeur maligne dans le tronc cérébral d'un enfant ! -, « la vie ne parle plus d'elle-même, mais de la mort ou plutôt d'un en deçà de la mort totalement indexé sur l'instant létal, sur la disparition de l'être tant aimé ». Notre construction mentale vacille, tout est à repenser pour tenter de résister puis de faire face à l'inéluctable extrémité.
L'appel à la philosophie impuissante et muette, la « mort en toutes lettres » partagée avec les proches, la dénonciation d'un système hospitalier embourbé dans ses procédures se succèdent dans ce livre, tentative acharnée de « repousser le travail du néant et de l'angoisse par l'action affective et l'affectivité de l'action ». Mais surtout tentative ultime de maintenir, contre la mort même, la petite Lomé au coeur de la vie.
Colère et détresse, mais aussi infinie tendresse alternent dans cette quête de la dignité de vivre et de la dignité de mourir.

Fabien Ollier, né en 1973, est directeur de publication des revues Kitej et Quel Sport ? Il est actif depuis plus de dix ans dans l'écriture et l'édition militantes de pensées critiques. Il a publié en 2010, aux éditions Sulliver, un premier roman écrit avec Nathalie Vialaneix, La Révolution du Grand Renoncement.



  • EAN

    9782351222003

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    328 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Fabien Ollier

Né en 1973, docteur en philosophie, Fabien Ollier est l'auteur de plusieurs ouvrages critiques sur le
sport et dirige les revues Kitej et Quel sport ? Il a publié en 2009, chez Sulliver, La Révolution du
Grand Renoncement, co-écrit avec Nathalie Vialaneix. Il vit dans l'Oise, entre Amiens et
Compiègne.

empty