Un coeur simple

À propos


"L'histoire d'Un cœur simple est le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme le pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet ; quand son perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Cela n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste."

Gustave Flaubert



Un cœur simple a été publié pour la première fois en 1877 dans le recueil « Trois Contes ».


Après ses débuts à la télévision, Marie-Christine Barrault entame une carrière au théâtre dans des textes de Max Frish, Corneille, Sarraute, Claudel, Tchekhov, O'Neil, Marguerite Duras..., sous la conduite de metteurs en scène exigeants.

Entrée au cinéma sous la direction d'Eric Rohmer dans « Ma nuit chez Maud », elle est inoubliable dans « Cousin, cousine » de Jean-Charles Tacchella, et nommée pour l'oscar de la meilleure actrice de l'année 1976.

Durée : 1 h 15 min



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782356411686

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    53 248 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    livre-audio (mp3)

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert (1821-1880) est l'un des grands maîtres de la littérature française. Ses romans réalistes "Madame Bovary" (1857) et "L'Éducation sentimentale" (1869) sont encensés, malgré un procès pour « outrage à la morale publique religieuse et aux bonnes moeurs » dont il sort acquitté. Il composait ses phrases comme des partitions de musique classique, dont il testait la solidité à l'oral dans son célèbre « gueuloir ». Tandis que l'immense "Bouvard et Pécuchet" (1881), inachevé, ne verra le jour qu'à titre posthume, « Un coeur simple », écrit dans la maturité de l'auteur, est l'un des "Trois contes" (1877), dernier livre publié de son vivant.

Écoutez la sélection d'extraits audio
empty