L'écologie profonde : un enjeu pour notre époque

À propos

L'Ecologie profonde : un enjeu pour notre époque veut donner un nouveau souffle à la pensée écologique et culturelle. Il montre les limitations de l'environnementalisme, c'est-à-dire pourquoi l'écologisme superficiel, dans ses quatre dimensions (scientifique, militant, politique et pratique), est totalement insuffisant et pourquoi il est nécessaire de le compléter par l'écologie profonde. Il fait le lien entre la situation politique et la pensée philosophique. Dans une société de plus en plus conditionnée et coercitive, il résonne comme un cri de liberté. Il montre les limites de l'écologisme classique relayé par les médias mainstream et la nécessité de retrouver nos racines dans la terre, de modifier nos croyances et de renouveler la pensée écologique.
Il se réfère à l'étude sociologique des « créatifs culturels » ; il prône la réhabilitation des valeurs féminines et le respect des animaux et de tous les êtres vivants.
Il explique comment la montée générale de la violence nécessite de désacraliser la Science et la Technique, et notamment la déplorable révolution numérique. Il alerte sur les dangers du « tout numérique » pour notre culture, nos liens sociaux, notre santé physique et mentale, le risque de coercition et de perte de libertés.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie

  • EAN

    9782364291577

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Roland de Miller

Roland de MILLER est né en 1949 en Alsace, il s'est éveillé dès son enfance aux beautés fascinantes de la nature sauvage, et dès l'âge de dix-huit ans il s'est engagé dans le mouvement pour la conservation de la nature.Co-fondateur en 1969 du mouvement Jeunes et Nature, au sein de la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature, puis documentaliste au Service de Conservation de la Nature du Muséum National d'Histoire Naturelle, et militant aux Amis de la Terre, il s'est orienté très jeune vers la réflexion de fond sur l'histoire des mouvements écologistes et l'histoire de la pensée écologique dont il est devenu l'un des spécialistes.La grande rencontre de sa vie a été, dès 1967, le célèbre naturaliste, graveur et sculpteur animalier suisse Robert Hainard (1906-1999) dont il a été le secrétaire à Genève de 1977 à 1992, et l'auteur de la biographie de référence : Robert Hainard, peintre et philosophe de la nature.Comme écrivain-conférencier, Roland de Miller est l'auteur de sept livres publiés, notamment sur les relations entre l'amour de la nature, l'écologie et la spiritualité. Depuis plus de dix ans, il est libraire itinérant sur les salons et les foires en Provence.Comme documentaliste-bibliothécaire, il est le fondateur et le conservateur de la « Bibliothèque de l'Écologie », le fonds encyclopédique le plus riche existant en France. Il est membre de l'association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l'Écologie (JNE).

empty