Antoine Kombouare ; paroles d'un footballeur kanak

À propos

Ce récit sarticule autour de valeurs répétées et martelées, qui font passer un message : la combativité, la place de lencadrement et du travail, la persévérance et le respect de lautre. Ces valeurs sont illustrées par une vie en marche à travers la parole, dense et forte, comme surgie de la terre kanak. Walles Kotra a su la rendre vivante, la mettre en valeur, apportant une touche essentielle, littéraire, à ce livre.
Dans une élégante introduction à laquelle répond un chapitre final en forme de parabole, il esquisse ce mouvement patient qui fait passer de la petite terre au grand large, du particulier à luniversel, sans rompre ses attaches.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Sports > Sports collectifs

  • EAN

    9782367341743

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    184 Pages

  • Poids

    7 208 Ko

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Walles Kotra

Originaire de l'île de Tiga (Nouvelle-Calédonie), Walles Kotra est directeur de la chaîne de télévision Nouvelle-Calédonie 1re et président du conseil d'administration du Centre culturel Tjibaou. Après l'École supérieure de journalisme de Lille, il rejoint en 1981 la rédaction de RFO Nouvelle-Calédonie. Journaliste de proximité, il s'intéresse à l'évolution de la société calédonienne et, en particulier, aux mutations du monde kanak. Il couvre de l'intérieur les événements politiques calédoniens et suit Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur qui, après s'être affrontés, signent avec Michel Rocard, en 1988, les accords de Matignon. Walles Kotra est l'auteur de Conversations calédoniennes. Entretiens avec Jacques Lafleur paru aux éditions Au vent des îles en 2009 et de plusieurs documentaires : Paroles d'îles, sur la diversité des cultures océaniennes, Tjibaou, la parole assassinée ?, un portrait du leader indépendantiste kanak ou encore Tjibaou, le pardon, sur la réconciliation entre les familles Tjibaou et Wea. Passionné par le Pacifique, il est le promoteur de deux manifestations régionales : l'Université de la communication de l'Océanie en Nouvelle-Calédonie et le Festival international du film documentaire océanien (FIFO) en Polynésie française.

Découvrez un extrait PDF
empty