Prier 15 jours avec... ; Sainte Rita

À propos

Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
Sainte Rita de Cascia (1381-1457), comme on l'appelle d'après la ville italienne où elle a vécu, est la patronne des « causes impossibles » et des « cas désespérés ». C'est l'une des saintes les plus populaires. Elle offre un exemple exceptionnel d'abandon total à Dieu devant la souffrance, la maladie et les épreuves de la vie. À 16 ans, elle doit se marier avec un homme extrêmement brutal qui lui impose de nombreuses violences et humiliations. Converti grâce à la patience de son épouse, il est bientôt assassiné. Leurs deux fils meurent peu après. Rita entre alors dans un monastère. Une épine de la couronne du Christ vient blesser son front et la fait souffrir pendant quinze ans jusqu'à sa mort. Pour elle, c'est un chemin d'union intime avec Dieu. Des milliers de personnes demandent son intercession à cause des grandes misères qu'elle a connues. Elle a été canonisée en 1900, sa fête est le 22 mai.
Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
EXTRAIT
« La Bienheureuse Rita était dans son berceau ; cinq abeilles entrèrent dans sa bouche, et en sortirent en présence de ses parents. »
Ces quelques mots figurent sur un tableau datant de 1480. Ils illustrent la prodigieuse tradition des abeilles dans le berceau de Rita. La scène la représente en présence de son père et de sa mère qui se tiennent près d'elle et qui la regardent pendant que cinq abeilles entrent et sortent de la bouche de l'enfant.
« Les abeilles rappellent le labeur de Rita, et le miel, la douceur de son approche auprès des blessés de toutes sortes. À l'époque médiévale, la symbolique des abeilles est très utilisée. L'alvéole est le modèle emblématique de la vie monastique, par rapport à la perfection hiérarchique de l'organisation sociale, dirigée par une autorité à la fois unique et souveraine » (MM).
À PROPOS DE L'AUTEUR
André Bonet, né en 1961, est le fondateur du prix « Spiritualités d'aujourd'hui ». Il a publié en 1998 une vie du curé d'Ars et en 2001 une vie de sainte Rita. La dévotion personnelle d'André Bonet aide à mieux la connaître et mieux la prier.
À PROPOS DE LA COLLECTION
La collection Prier avec, ce sont :
o Des livres sources
- pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
o Des livres pratiques
- un rappel biographique en début de volume;
- un itinéraire balisé en introduction;
- une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
- pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
o Des livres accessibles
- un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
- une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Biographies / Hagiographies / Monographies

  • EAN

    9782375821893

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    717 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty