À propos

Qui n'a jamais entendu parler du fameux soldat romain devenu préfet en Judée, Ponce Pilate ? Ses mémoires, prises en note par son scribe, n'ont a priori rien d'extraordinaire, et pourtant...
À l'an 26 de notre ère, Ponce Pilate, un soldat romain rude de la classe équestre, est nommé préfet de la province romaine de Judée alors que la Palestine est la scène de soulèvements populaires.
Ses mémoires, prises en note par son scribe sous sa dictée, relatent ici des faits qui, au quotidien, n'avaient rien d'extraordinaire. Or, il s'avère qu'ils ont constitué ceux qui ont précédé le plus grand événement que notre Histoire ait connu et dans lequel Pilate a joué un rôle central, nous laissant les citations connues «Ecce homo» et «Je m'en lave les mains» : l'exécution de Jésus de Nazareth.
Découvrez un roman historique minutieux autour de l'un des plus grands événements de notre Histoire, la mise à mort de Jésus, rapporté du point de vue du scribe de Ponce Pilate, Eusébius.
EXTRAIT
Il paraissait très mal en point, mais connaissant la cause de son malaise, je me gardai bien de sourire et, me composant un visage de circonstance, m'efforçai de le rassurer.
- Mais non ! Maître ! Mais non ! Tu ne vas pas mourir. Personne n'est jamais mort d'avoir un peu abusé de bon vin ! C'est là tout ton mal ! Hier soir, tu as bu comme un Ilote... Ce matin, tu es malade... De quoi te plains-tu ? Je te l'ai déjà dit et redit, Maître, tu bois souvent trop...
- Eusébius... Oh ma tête ! Je n'ai que faire de tes critiques. Je veux que tu me soignes, c'est tout ! Ton breuvage magique. Vite ! Tu sais, ce que tu me fais boire dans ces cas-là... Vas-tu le préparer oui ou non ?
- Tu veux dire un rince cochon, Maître ?
- Donne-lui le nom que tu voudras, mais fais vite ! Si tu attends encore, je sens que je vais mourir !
- J'en étais sûr ! Ce vin de Grec ne te vaut rien. Il est bien trop fort.
- Mais tais-toi donc ! Le son de ta voix me martyrise. Prépare cette potion !
- Et que crois-tu donc ? Il faut le temps pour faire les choses. Je ne perds pas le mien, mais ce remède doit se boire le plus chaud possible. Laisse agir le feu... Voilà ! Nous y sommes ! Je te préviens ! J'ai forcé la dose, ce sera mauvais ! Très mauvais...
- Donne ! Ha ! C'est horrible ! Assez !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Mais ce livre est-il réellement un fiction ? Cela pourrait très bien être le reflet de la vie d'autrefois, à l'époque où les gens vivaient effectivement de cette manière, où les pauvres devaient être au service des plus riches afin de pouvoir survivre un minimum. Poignant par moment, troublant par d'autres, ou encore touchant. Un roman à lire sans hésiter. - Brigitte Alouqua, Goodreads
À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphanie Perreault a toujours été passionnée par l'écriture et l'histoire. Ses romans impliquent toujours des recherches approfondies et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Demeurant à Gatineau, au Quebec, elle a d'abord oeuvré dans les hautes sphères gouvernementales et politiques canadiennes avant de se dédier entièrement à l'écriture.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782377891894

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    717 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty