À propos


Ce souffle puissant qui soulève ma "Faim du Monde" est celui du grand large. Il trace au-delà de l'horizon de la mer... pour que le monde ne se "défasse" pas !



Ce souffle puissant qui soulève ma "Faim du monde", est celui du grand large. Il trace au-delà de l'horizon de la mer, jusqu'à nos galaxies lointaines, pour s'approcher avec vigilance de ce "Grand Autre" du langage qui a façonné originairement cette image inconsciente de mon corps, en contrepoint à mon image corporelle !
Ce sera en tenant le gouvernail de mon nouveau voilier, au gré des vents les plus redoutables, que je pourrai alors me réapproprier ma propre apparence, dont le souvenir me reviendra, grâce au miroir, au regard du semblable à l'amour !
Alors nous pourrons revenir sur le rivage, fort de ce passage structural incontournable, pour construire peut-être avec l'autre, les premières pierres tant espérées de ce nouveau monde à venir, et ce sera notre » faim » finalement sublimée, qui nous permettra de le bâtir dans de meilleures conditions ! »
Ph G.
Ce livre alterne, comme à l'accoutumée, vie de chaque jour et complexité des thèmes abordés par nos deux inséparables, Philippe et François, que vous avez déjà, ou que vous pourrez côtoyer dans « Paysages Lointains » lors de leur première rencontre à Paris. C'est Philippe qui cette fois-ci se rend chez François à Agde en Occitanie. Vous y découvrirez cette ville proche de la mer Méditerranéenne, mais aussi celle de Georges Brassens et de Paul Valéry, la ville de Sète, que ce dernier nomma « l'Ile singulière ».


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Philippe Guillaume

  • Éditeur

    Nombre7 Editions

  • Distributeur

    Immatériel

  • Date de parution

    27/04/2020

  • EAN

    9782381530499

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Philippe Guillaume

Né en 1954, Philippe Guillaume est tombé dès son plus jeune âge dans la marmite de la bande dessinée. En lui offrant l'album de Tintin Coke en Stock avec lequel il apprendra à lire, ses parents vont à la fois susciter sa passion immodérée pour le neuvième art et sa fascination pour le journalisme.

Sa jeunesse et son adolescence seront ainsi nourries par la lecture du Journal de Mickey qu'il partage chaque semaine avec son père, puis celle des magazines Tintin, Spirou et, plus tard Pilote. Tout en poursuivant des études de droit, il entame en 1974 sa carrière de journaliste au quotidien boursier “ La Cote Desfossés ”.

Après un court passage dans la presse professionnelle vinicole, il fait partie en 1985 de l'équipe de lancement de “ La Tribune ” avant de rejoindre “ Les Echos ” en 1989 où, il a dirigé jusqu'en janvier 2010, le service des marchés financiers. Son expertise boursière ne l'a pas pour autant détourné de la bande dessinée. Ancien vice-président de l'ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée), il a assuré pendant de longues années la chronique BD dans les colonnes des “ Echos ” où il a inauguré en 2002 avec IR$ une série de prépublications (Blake et Mortimer, XIII, Alpha...), accompagnées chaque été de programmes éditoriaux originaux.

C'est Éric Stalner, dont il a fait la connaissance par un ami commun, qui lui présente Pierre Boisserie en 2003 lors d'un salon. Très vite, le courant passe entre le journaliste et le scénariste qui, tous deux admiratifs de l'½uvre d'Alexandre Dumas, décident de s'en inspirer librement pour écrire ensemble Dantès, un thriller dans l'univers de la Bourse. Cette série rencontre un succès public mais aussi critique. Grand collectionneur – il possède plusieurs milliers d'albums, dont de très nombreuses éditions originales –, Philippe Guillaume anime aussi l'association qui organise, depuis 2006, le festival de bande dessinée de Mantes-la-Jolie.

Marié, il est père de trois enfants et grand-père de deux petites jumelles.

empty