Cahiers de Douai (oeuvre au programme Bac de français 2025, 1re générale & techno)

, (Dossier), (Dossier)

À propos

Les poèmes des Cahiers de Douai, au programme des 1re générale et technologique, suivis du parcours littéraire associé «  Émancipations créatrices  ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
 
Les poèmes
Dans les Cahiers de Douai, le jeune Rimbaud livre 22 poèmes où, tour à tour lyrique, satirique ou indigné, il exprime sa révolte contre la société de son temps. Rejetant la bourgeoisie, la guerre et la religion,il célèbre la nature, le plaisir et la liberté, faisant de la poésie le lieu d'une véritable émancipation créatrice.
 
Le parcours «  Émancipations créatrices »
En complément de l'oeuvre, un groupement problématisé de 12 poèmes de poètes et de poétesses, qui permet d'analyser le mouvement libérateur que connaît la poésie à compter de la fin du XIXe siècle, dans le sillage de Rimbaud.
 
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre du nouveau bac  :
o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
o au fil du texte, des clés pour lire et expliquer des extraits emblématiques
o dans le dossier qui suit le texte  :
- des repères pour la lecture
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours
- des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac
o des prolongements artistiques et culturels  sur le thème «  Émancipations picturales et naissance de l'art moderne  »
 
Les ressources en ligne
o Les poèmes étudiés sont associés à une version sonore, enregistrée par un comédien, à laquelle le lycéen peut accéder immédiatement grâce à des mini-liens.
o Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera une séquence complète (avec une fiche par séance) et tous les corrigés  : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.


  • Auteur(s)

    Arthur Rimbaud, Alain Couprie, Johan Faerber

  • Éditeur

    Hatier

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    05/04/2023

  • Collection

    La poésie

  • EAN

    9782401099968

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Arthur Rimbaud

1854-1891
Rimbaud est élevé, à Charleville, par sa mère, une femme à principes. Il commence à écrire des poèmes à l'âge de seize ans et essaie de les publier. A partir de 1870, il fait plusieurs fugues à Paris et en Belgique. Appelé par Verlaine à qui il a envoyé quelques poèmes, il commence avec lui une vie de vagabondage. Leur liaison tumultueuse s'achève par un coup de revolver: Rimbaud est blessé et rentre dans la maison familiale de Roche. Il écrit alors Une saison en Enfer. A 19 ans, il renonce à toute activité littéraire. En 1880, il est gérant d'un comptoir commercial en Abyssinie. Il y pratique le commerce de l'ivoire, du café, puis, des armes. En 1891, il se fait rapatrier: une tumeur au genou s'est déclarée et il devra se faire amputer. Il meurt à Marseille.
Dès ses premiers poèmes, Rimbaud crie sa soif de la vraie vie et sa révolte contre le monde civilisé. Pour l'adolescent de 1870, le règne de la "future vigueur" n'est pas une utopie. L'insurrection parisienne a vu la levée des plus exploités, des plus écrasés par la norme sociale. Pour s'en affranchir, le poète doit intervenir et insuffler "l'énormité" par le "dérèglement de tous les sens" et une langue nouvelle qui soit "de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant" (Lettre du voyant)

Johan Faerber

Spécialiste du Nouveau Roman et de la littérature contemporaine. Exerçant au lycée et à l'université, il a enseigné les techniques d'expression écrit et orale depuis 1998.

empty