Avec du sang deshonore d encre

À propos

« Ce matin, j'ai décidé de me suicider. L'idée m'est venue comme cela, subitement. Elle s'est glissée en moi, tout comme ferait une révélation tranquille, alors que je sacrifiais au rite de ma promenade dominicale... » C'est ainsi que le narrateur enjambe la première marche du monde qui va devenir le sien : celui des faits divers. De non moins singuliers personnages vont succéder à ce désespéré jovial. Voici Abderrahmane, mitraillant, du toit de son HLM, gendarmes et passants. Voici José, ou est-ce Luis, ou Miguel, on ne sait plus, qui se donna la mort après avoir noyé un chien, le seul être qui lui ait jamais fait l'offrande d'un regard. Et aussi Hector Charençon, empoisonnant la ville dont un maire-tyran gère, agence et planifie les âmes. Et tant d'autres, tous conduits au meurtre ou au suicide, ultimes recours de liberté. Avec une jubilation tout iconoclaste, l'auteur rassemble ses moribonds dans le huis clos imaginaire de la presse à scandale et des actualités télévisées, où il leur fait subir mille autres morts sous la plume acérée des chroniqueurs vedettes, hérauts de la misère dont ils se repaissent, et dont les mains tachées de sang déshonoré serrent encore des gorges exsangues. Affolante sarabande. Non content de livrer ses cobayes à la vindicte populaire, Ahmed Zitouni entreprend de saper les interdits qui nous poignent. Il y a du Lautréamont dans ce chant vomi à la face des censeurs de ce monde, que scande une écriture audacieuse, gorgée de couleurs et de déchirures. Artaud lui-même n'aurait sans doute pas renié ce théâtre de la cruauté où l'outrance, l'émotion et un érotisme rageur s'allient en une troublante osmose.

  • EAN

    9782402001588

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    522 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    FeniXX 2

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Ahmed Zitouni

Né en 1949 à Saïda, l'enfance d'Ahmed Zitouni s'écoule sur fond de guerre d'Algérie. Élève de l'École normale d'Oran, puis d'Alger, il se destine à enseigner les mathématiques et se retrouve au Collège d'enseignement technique de Saïda. Après deux ans de service national, il débarque à Marseille, sur un coup de tête, à vingt-quatre ans. En France, il enchaîne les petits boulots : ouvrier spécialisé, veilleur de nuit, man?uvre au Club Med... Il découvre l'exclusion ordinaire, ainsi que le temps de faire ce qu'il a toujours voulu faire : écrire.
Vie de funambule, entre sens (écriture) et non-sens (travaux alimentaires). Pour lui, écrire est un luxe et la pire des douleurs.
Il est l'auteur, entre autres, de Y a-t-il une vie avant la mort ? (La Différence, 2007), Amour, sévices et morgue, Éloge de la belle-mère, Aimez-vous Brahim ?, La Veuve et le pendu, Une difficile fin de moi, très largement salués par la critique.

empty