À propos

Le processus de résolution du problème de la qualité, dans les entreprises françaises, nous paraît maintenant bien engagé. Des enseignements constructifs sont tirés de l'expérience de cette longue crise économique. Des acteurs, autrefois sensibles à la discipline économique, ont modifié leurs discours et, souvent, leurs comportements. Parmi les messages clés de cette mutation, la notion de qualité a fait son chemin dans l'opinion publique, et dans tous les milieux professionnels.
Depuis quelques années, la qualité est donc devenue un enjeu mobilisateur pour la plupart des entreprises. Avec l'arrivée des normes ISO et du grand marché européen, l'obtention de la certification est devenue un objectif prioritaire pour de nombreuses entreprises. Elle a pour objet de certifier, que le système d'assurance de la qualité d'une entreprise est conforme à l'un des trois modèles normalisés de la série des normes ISO 9000 (International Standard Organisation).
Devant l'enjeu que représente la qualité aujourd'hui, un grand nombre d'entreprises se sont lancées dans la « course » à la certification, portant tous leurs espoirs sur cette dernière. Devant la complexité et la durée de la mise en place d'une démarche qualité, beaucoup ont été déçus du résultat, et surtout surpris du coût que cela a engendré. En effet, les méthodes d'évaluation du coût de la qualité comportent, parfois, des limites importantes.
Depuis 1988, avec le concours du ministère de l'Industrie, l'ISEOR organise un Colloque annuel, qui rassemble des consultants et experts issus de cabinets-conseils de toutes tailles, des auditeurs internes, des responsables d'entreprises et d'organisations publiques ou privées, autour d'un thème central : « Qualité de l'entreprise et professionnalisme des consultants ». Chaque année, les débats s'articulent autour d'un thème spécifique de réflexion.
Le thème de cette neuvième édition des Actes du Colloque 1996, est la certification, la qualité et l'emploi. Cet ouvrage présente les réflexions et les témoignages d'acteurs, de personnalités d'entreprises et d'organisations de divers secteurs de l'activité économique, de dirigeants d'entreprises et de consultants en management. Cette manifestation a été organisée en partenariat avec la Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation, et la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement.
La certification stimule-t-elle l'amélioration de la qualité ? Quelles sont les incidences de l'une et de l'autre sur l'emploi ? Quels apports permet l'analyse socio-économique dans la mise en oeuvre d'une démarche qualité ? Quels sont les enjeux, les contraintes, et les objectifs de la certification ? Comment s'élabore une démarche d'amélioration de la qualité ? Les intervenants de ce Colloque tentent de répondre à ces interrogations, se fondant sur leurs expériences et leurs pratiques professionnelles. Parmi différents cas d'entreprises, la Direction de Tournus Équipement SA apporte son témoignage sur l'obtention de la certification ISO 9002.
Cet ouvrage étudie aussi les exigences du métier de consultant, et les caractéristiques du transfert de savoir-faire dans le domaine de l'ingénierie du management socio-économique. La présentation de cas d'intervention, dans de grandes entreprises ou organisations comme l'Établissement Technique de Bourges (DGA), France Telecom, Rhône-Poulenc Silicones, Flammarion 2, ou encore la Clinique Saint-Pierre (Belgique), permet d'illustrer la méthodologie d'intervention socio-économique de l'ISEOR, depuis l'implantation de la démarche jusqu'à l'évaluation des résultats.
L'ISEOR (Institut de socio-économie des entreprises et des organisations), créé et dirigé par le Professeur Henri Savall, est un des tout premiers centres français de recherche en sciences de gestion associé à l'Université Lumière Lyon 2 et au Groupe ESC Lyon.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Ressources humaines

  • EAN

    9782402453004

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    282 Pages

  • Poids

    84 531 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    FeniXX 2

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (pdf)

empty