John F. Kennedy ; une famille, un président, un mythe

À propos

Écrite par le spécialiste français de l´histoire des États-Unis, cette biographie de Kennedy nous aide à mieux percer les mystères qui entourent, encore aujourd'hui, cette personnalité complexe.

Le 22 novembre 1963, John F. Kennedy était assassiné à Dallas. Si les années ont passé depuis ce drame, le 35e président des États-Unis ne cesse pourtant d´être présent dans la mémoire collective mondiale. C´est que, sur l´homme, sa politique, sa vie intime, sa tragique disparition, l´ombre du mystère continue de planer.

Mystérieux, cet assassinat dont on ne finit pas de résoudre l´énigme. Surprenante, cette carrière politique dont la réussite repose sur le charme et l´intelligence, sur le goût de la publicité et le souci de l´image, sur d´énormes dépenses, sur un "libéralisme" prudent et tâtonnant. Complexe, cette personnalité qui résiste aux analyses simplistes.
Aux États-Unis, comme à l´étranger, reste la fascination pour un président qui n´a exercé ses fonctions que pendant mille jours, pour une famille qui a formé un clan, connu bien des vicissitudes et des drames, suscité l´inlassable curiosité des médias et de l´opinion publique.

Kennedy aurait-il inventé le leadership moderne ? Sert-il de modèle à celles et à ceux qui aspirent au pouvoir suprême ? A-t-il bouleversé la société et la politique étrangère de son pays ?
Autant de questions qu´il est légitime de poser. Mais les réponses doivent être précises, nuancées, solidement étayées. André Kaspi tente d´établir des conclusions solides, tout en reconnaissant que l´histoire se heurte parfois au mythe et qu´en fin de compte le mythe fait partie de l´histoire.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782507051860

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    345 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

André Kaspi

Professeur émérite à la Sorbonne, André Kaspi a beaucoup publié sur l'histoire et la civilisation des Etats-Unis. Parmi ses ouvrages, Les Américains (2 vol., Le Seuil, 2002), Les Etats-Unis d'aujourd'hui (Perrin, coll. « Tempus », 2004), John F. Kennedy. Une famille, un président, un mythe (Complexe, 2007), Les Juifs américains (Plon, 2008).

empty