Treize écrivains et trois photographes réveillent en nous le sentiment que Bruxelles sommeille dans les plis de nos coeurs.
Une ville singulière et énigmatique que l'on aime ou que l'on rejette car elle est insaisissable, mais bien présente en nous.
Un ensemble de textes tendres, ironiques, intimistes, pour entrer en empathie avec une ville unique !
EXTRAIT
J'aime Bruxelles et son grand corps mystérieux traversé par un cours d'eau qu'on ne voit jamais. Oui, je parle de ma ville comme d'un corps mystérieux et je suis imprégné d'elle comme on peut l'être d'une femme. Pourtant, la ville et les Bruxellois entretiennent, comme dans un vieux couple, une relation d'amour-haine telle qu'on peut la ressentir en pensant à ce que Bruxelles fut et à ce qu'elle est aujourd'hui au coeur de l'Europe. Bien souvent, je me suis demandé ce que l'étranger - celui qui vient d'ailleurs - pense de cette cité peuplée d'hommes et de femmes qui s'expriment en français, en flamand, en wallon et parfois encore en bruxellois. Pour la redécouvrir, Jean-Paul Raemdonck écrivait dans Bruxelles sentimental : « C'est le promeneur égaré qui perçoit le mieux le vrai miroir de la ville ».
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "Impressions de Bruxelles se lit partout! En vacances, sur le transat entre deux baignades... En route vers le travail, dans le métro entre deux arrêts... Les treize impressions, tantôt nouvelles, tantôt récits, tantôt histoires, se dégustent sans modération... Les trois respirations photographiques sont autant de pause qui viennent aiguiser votre appétit de lecture!" - Brussels Life, Frédéric Solvel
- "N'était-ce goût de trop peu, Impressions de Bruxelles comblerait les plus rétifs au magique pentagone grande extension. (...) Matinés tantôt de tendresses flagrantes, tantôt d'affecteuses réminiscences (Tâtez un peu de ce Patrick Delperdange entraînant son lectorat au Falstaff ou au cinéma Variété, deux temples d'un Bruxelles bruxellant !), les récits virevoltent, vous acheminent là vers un corps à corps singulier mais capital, ici dans les entrailles d'une ville électrique. - La Dernière Heure, Guy Bernard
AUTEURS PRESENTS DANS LE LIVRE
o Frank Andriat
o Jean-Baptiste Baronian
o Alain Bertrand
o Patrick Delperdange
o Nathalie Gassel
o Jean Jauniaux
o Michel Joiret
o Marc Meganck
o Jean-Pierre Orban
o Jean-Pierre Pisetta
o Jean-Paul Raemdonck
o Marianne Sluszny
o Évelyne Wilwerth
o Alain Geronnez
o François Goffin
o Philippe Herbert
Un projet dirigé par Bernard Gilson