Oeuvres complètes t.4 : écrits du Caire

À propos

Maurice Zundel, prêtre, mystique et théologien suisse du 20e siècle, a laissé derrière lui une oeuvre considérable. Le travail d'édition de ses oeuvres complètes, rassemblant à la fois ses ouvrages, ses articles et une part conséquente de son oeuvre orale, veut permettre de s'approprier la pensée du théologien qui eut une influence incontestable sur la spiritualité catholique de son siècle, bien qu'encore trop peu reconnue.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Maurice Zundel enseigne en France et se voit contraint de rentrer en Suisse où son évêque refuse de l'accueillir. Louis Massignon, grand spécialiste des mystiques de l'Islam, lui propose alors de le rejoindre au Caire. Il y vivra de décembre 1939 jusqu'à l'été 1946. En Égypte, Zundel mène une vie simple au coeur de laquelle se déploie une activité intense : conférences, catéchisme, aumônerie, contacts avec les Coptes et les Melkites, étude de l'arabe et du Coran, accompagnement spirituel, aide aux plus démunis. Il trouve la force d'approfondir ses intuitions philosophiques, en particulier sur le rapport entre la personne et la société, en donnant toute son ampleur à la notion de liberté. Dans sa réflexion, la part théologique est toujours présente ; en particulier, le mystère de la Trinité.
Ce 4e volume des oeuvres complètes contient les écrits de cette période qui aura, écrit-il à l'un de ses amis cairote, « scellé mon âme en votre Orient ». On y trouve L'homme passe l'homme, qui déroule une anthropologie où dialoguent l'expérience humaine, les événements, la culture, la philosophie et la mystique, puis Itinéraire qui part de l'expérience personnelle de Zundel pour décrire le chemin de l'accomplissement de l'homme. Suivent enfin des articles et des inédits issus sa vie intellectuelle et pastorale intenses au cours de cette période.



Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782512011385

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 505 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Maurice Zundel

Maurice Zundel (1897-1975) Ordonné prêtre dans le diocèse de Lausanne-Genève en 1919, il passe quelques
années à Rome pour y obtenir en 1927 un doctorat en théologie à l'Université pontificale de l'Angelicum. Il
s'initie aux recherches de la science, de la littérature et des arts. Il mène ensuite une vie itinérante de
conférencier qui le conduit de Suisse en France, en Palestine, en Égypte et au Liban. C'est à Paris, en 1926,
qu'il fait la connaissance de l'abbé Jean-Baptiste Montini qui deviendra le pape Paul VI. Paul VI invitera
Maurice Zundel à prêcher la retraite de carême au Vatican en 1972. Maurice Zundel a publié une trentaine de
livres. Il meurt à Ouchy (Lausanne), en 1975. Son corps repose en la Basilique Notre-Dame de l'Assomption
de Neuchâtel.

empty