Les bleus de l'âme ; angoisses d'enfance, angoisses d'adultes

À propos

Des pleurs du nourrisson aux peurs scolaires, de la boule à l'estomac aux véritables crises de panique, l'angoisse est la chose du monde la mieux partagée. Le plus souvent passagère, elle peut toutefois devenir envahissante et conduire à la dépression, à la toxicomanie, au suicide. Plutôt que de l'ignorer ou de tenter de l'étouffer artificiellement, ne vaut-il pas mieux essayer d'en cerner les contours et d'en trouver l'origine ?Le stress de la vie moderne, trop fréquemment invoqué, n'explique pas tout, et les anxiolytiques ne suffisent pas à éradiquer l'angoisse qui resurgira demain, plus lancinante encore. A travers l'histoire d'hommes et de femmes venus chercher de l'aide auprès de lui, Alain Braconnier retrace dans Les Bleus de l'âme les différents chemins qu'emprunte l'angoisse et en remonte le fil jusqu'à l'enfance où elle prend sa source. L'angoisse n'est pas une tumeur qu'il s'agit d'extirper mais un être vivant qu'il convient d'apprivoiser. A cette condition, elle peut devenir constructive, voire créatrice.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du développement

  • EAN

    9782702151167

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Alain Braconnier

Chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle-Paris, Alain Braconnier est médecin, psychiatre, et psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages chez Odile Jacob. Avec Bernard Golse, ils ont dirigé dans la collection « Le Carnet PSY » les ouvrages de la série BB-ados : Bébés - ados : crises et chuchotements (2008) ; Bébés - ados : à corps et à cri (2008) ; Dépression du bébé, dépression de l'adolescent (2010) ; Winnicott et la création humaine (2012) ; Sexe, sexuel, sexualité. Du bébé à l'ado (2014).

empty