Combat de métallos ; les Cazeneuve de la Plaine Saint-Denis

À propos

  L´engagement des salariés contre la désindustrialisation de la France a connu son apogée dans les années 1970. Trois décennies de néolibéralisme ont relégué cette période dans l´oubli. Ce livre contribue à l´en sortir au moment où cet enjeu refait surface dans l´actualité économique et sociale. Après avoir retracé son itinéraire singulier - il fut prêtre-ouvrier -, Jean Bellanger, militant et responsable cégétiste, raconte dans ce document le combat des ouvriers de Cazeneuve, une entreprise de machines-outils de Saint-Denis, contre la fermeture de leur usine. De 1976 à 1979, plusieurs centaines de métallurgistes engagent de multiples initiatives pour populariser leurs luttes et se faire entendre des pouvoirs publics et du patronat.


Ce conflit social qui s´achève par la fermeture des ateliers de Cazeneuve est un moment d´histoire. Il marque la disparition d´un des sites industriels le plus imporant d´Europe, celui de la Plaine Saint-Denis. Ce document, enrichi de nombreuses photographies, atteste de la volonté tenace d´ouvriers de défendre leur emploi et leur outil de travail. Des ouvriers qui ensemble affrontent l´adversité en renforçant leur solidarité. « Ensemble, les hommes peuvent toujours se relever » affirme Jean Bellanger.
  Militant syndical, Jean Bellanger a assumé plusieurs responsabilités au sein de la CGT, de la direction de l´Union locale de Saint-Denis à celle du secteur immigration de sa confédération. Il s´est particulièrement investi dans les mouvements de solidarité avec les travailleurs immigrés.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782708244054

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty