Événements
Détails produits
Rayons : Littérature > Poésie
-
Auteur(s)
Kenneth White
-
Traducteur
MARIE-CLAUDE WHITE
-
Éditeur
Mercure de France
-
Distributeur
-
Date de parution
16/02/2012
-
Collection
Poésie
-
EAN
9782715232518
-
Disponibilité
Disponible
-
Nombre de pages
219 Pages
-
Action copier/coller
Non
-
Action imprimer
Non
-
Partage
Dans le cadre de la copie privée
-
Nb Partage
6 appareils
-
Poids
624 Ko
-
Diffuseur
Gallimard
-
Entrepôt
Eden Livres
-
Support principal
ebook (pdf)
Infos supplémentaires : Multilingue
Accessibilité
Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible
Biographie
Kenneth White
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kenneth_White
- Naissance : 28-4-1936
- Décès :11-8-2023 (Mort il y a 1 ans à l'âge de 87 ans)
- Pays : Royaume Uni
- Langue : Anglais
Kenneth White, poète et penseur contemporain, né le 28 avril 1936 à Glasgow. Il réside en France depuis les années 80 à Trébeurden (Bretagne). Théoricien de la « géopoétique », poétique porteuse de sens et de pensée, il alterne des récits de « voyages philosophiques » et les poésies épurées entretenant un rapport avec les éléments (mer, terre, eau, pierre...). Influencé par Henry David Thoreau, Walt Whitman, Friedrich Nietzsche, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Jack Kerouac, les haïkus et les philosophies orientales, il a pu être comparé à Gary Snyder.
Attiré par la France et par Paris (et sa bohème) depuis son tout jeune âge, il n'avait pas trente ans lorsque André Breton le salua dans un numéro de la NRF. À l'écart du cirque médiatico-éditorial, il compose pas à pas une ?uvre faite de prose allègre et frondeuse, de poésie nomade, de textes volontiers théoriques. Des livres-mondes, des livres-voies. Avec certes des impasses (mais quelle ?uvre n'en connaît pas), Kenneth White « fait la trace », singulière, vigoureuse, où pourrait bien se renouveler profondément notre conception parfois bien étriquée de la littérature et de la poésie. Il est le chantre de « l'intelligence sensible et de la sensibilité intelligente ».
Il aime à citer Rimbaud : « Si j'ai du goût, ce n'est guère/ que pour la terre et les pierres », pierres et galets qu'on retrouve partout dans sa maison bretonne.