la cyberdépendance en 60 questions

À propos

Un guide efficace et d'une grande actualité qui apporte des informations cliniques aux praticiens et des solutions pratiques aux parents et aux non-spécialistes.
La démocratisation d'Internet et l'extrême facilité de son usage en font le succès. Mais, de nombreux usagers peuvent se trouver sous la menace d'une forte dépendance qui porte atteinte à leur santé psychique. Selon le constat des praticiens de la santé mentale, on assiste en effet à une véritable explosion de ce qui est convenu d'appeler les cyber-désordres et, plus particulièrement, la cyberdépendance.
Parents et conjoints des "accros" de l'ordinateur multiplient les demandes d'intervention auprès de psychologues et de psychiatres, en se déclarant "démunis" face à l'apparition de telles dépendances auprès de leurs enfants et de leurs conjoints. Combien sommes-nous, au moment de l'achat d'un ordinateur, à nous être posé la question d'une hygiène de consommation face à une machine qui risque d'influer sérieusement sur notre vie personnelle et notre dynamique familiale ?
Cet ouvrage évoque, sans tabou, toutes les interrogations relatives à la cyberdépendance. Le jeu, le sexe et la communication sur le réseau sont mises en perspective dans une visée informative, et des conseils sont dispensés quant à l'établissement d'une discipline de la consommation du Net, pour les jeunes et pour leurs aînés. Les intervenants des secteurs de l'enfance et de la santé y trouveront les informations capitales quant au diagnostic de cette conduite addictive moderne. Le jeu des questions-réponses permet de reproduire fidèlement les associations d'idées les plus fréquemment évoquées par les proches des cyberdépendants ou les parents inquiets.
L'ouvrage est organisé en quatre parties :
- Description des troubles et dépistage des symptômes.
- Cyberdépendance et espace familial (Parents et enfants/La vie du couple).
- Cyberdépendance et communication (Cyber-correspondance/Les supercheries identitaires).
- Cyberdépendance et espace ludique (Jeux d'argent/jeux vidéo).

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782725663463

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    114 Pages

  • Poids

    3 611 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty