Écoles de musique : un changement bien tempéré

,

À propos

La place de l'enseignement spécialisé de la musique est, certes, réduite, en comparaison de l'enseignement général. Il n'empêche que c'est, aujourd'hui, un secteur d'activité en plein essor, aux prises avec des enjeux qui dépassent largement ses frontières. Les moyens modernes de diffusion et de création sonores ont engendré des habitudes, des attentes et des marchés nouveaux.
Les écoles de musique ont grossi et se sont multipliées, sans que personne y soit vraiment préparé. Au nom d'une suprématie affichée de la culture classico-romantique, elles se sont coupées des harmonies, fanfares et chorales... sans pour autant intégrer les nouvelles pratiques musicales (rock, chanson, jazz...).
Aujourd'hui, les écoles de musique ne sont plus réservées à une élite, mais ont bien du mal à ne pas former qu'une élite ; elles ne se limitent plus aux instruments de l'orchestre symphonique, mais ont bien du mal à s'ouvrir aux autres pratiques instrumentales ; elles se veulent un véritable service public d'éducation au service de la population, mais ont bien du mal à se justifier en termes de rendement social. Pourtant, depuis dix ans, les écoles de musique ont entamé une profonde mutation.
Ce livre propose une visite guidée de l'enseignement de la musique, afin de rendre compte des enjeux recouverts par les divergences d'opinions, et de comprendre ce qui provoque la volonté ou la résistance au changement. En même temps, il tentera d'apporter une réponse aux questions suivantes :
Qu'y a-t-il de changé dans l'enseignement de la musique ?
Qu'est-ce qui a provoqué ces changements ?
Quelles en sont les conséquences ?
Les auteurs dressent un inventaire analytique des évolutions marquantes des dix dernières années, à la lumière desquelles ils mènent une analyse de l'évolution du débat pédagogique en musique. Ils proposent des réponses concrètes aux principales questions posées à la société contemporaine par l'enseignement de la musique.


Rayons : Parascolaire > Parascolaire


  • Auteur(s)

    Jean-Claude Lartigot, Eric Sprogis

  • Éditeur

    Édisud (réédition numérique FeniXX)

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    16/10/2020

  • EAN

    9782744918643

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    178 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    58 173 Ko

  • Diffuseur

    FeniXX

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (pdf)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Jean-Claude Lartigot

Jean-Claude Lartigot est directeur de l'Agence musique et danse Rhône-Alpes (AMDRA) depuis le 1er mars 2005. Professeur au Conservatoire national nupérieur de musique de Lyon où il a dirigé la classe de Pédagogie fondamentale de 1982 à 2005. En 1999, il a publié le livre L'apprenti instrumentiste : la musique sur mesure ? aux éditions Van de Velde. Avec Éric Sprogis, il a écrit Écoles de Musique : un changement bien tempéré (Édisud, 1991) et Libérer la musique (Éditions Universitaires, 1975). Il est également l'auteur principal des Repères bibliographiques pour les musiciens enseignants (Cité de la musique centre de ressources musique et danse, 1998).

empty