Activités sociales de l'énergie

À propos

La CCAS EDF-GDF en action.
À la Libération, le gouvernement présidé par le général de Gaulle décidait, en même temps que la nationalisation des industries du secteur de l'énergie (EDF-GDF), de la création d'un comité de branche pour l'ensemble des industries électriques et gazières, l'originalité de ce comité d'entreprise étant d'être géré par les représentants syndicaux. Dès sa création, ce système allait susciter bien des critiques et des remises en cause. Celles-ci - liées notamment à la prédominance de la CGT au sein des entreprises gazières et électriques -, toujours présentes aujourd'hui, masquent l'originalité du projet pensé dans le cadre du Conseil national de la Résistance. Car, tout au long de ces décennies, la CCAS a innové dans bien des domaines : le tourisme social ; la place de la culture, avec notamment la promotion du spectacle vivant et de la lecture ; la santé, avec une attention particulière portée aux personnes âgées et aux handicapés ; la solidarité internationale ; la vulgarisation scientifique et technique ; le lien social autant qu'intergénérationnel ; la formation professionnelle... Aujourd'hui la CCAS est l'un des principaux opérateurs dans le domaine du tourisme social et des loisirs et le premier producteur de spectacles vivants. Au coeur des grandes ruptures de nos sociétés, elle doit affronter une situation difficile : la rigueur budgétaire, avec la mise aux normes d'un patrimoine immobilier important ; la montée de l'individualisme dans nos sociétés, qui ne facilite pas la tâche des acteurs du tourisme social ; les bouleversements économiques mondiaux, avec le changement de statut des entreprises énergétiques ; la concurrence prônée par les instances européennes et la remise en cause du service public.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Sciences économiques généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782749125138

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    182 Pages

  • Poids

    614 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Denis Lefèvre

Né en 1955, Denis Lefèvre est journaliste et écrivain. Issu d'une famille d'agriculteurs, il s'intéresse plus particulièrement au droit rural et à l'économie agricole. Après avoir travaillé à la chambre agricole de l'Aisne et au Parlement européen, il se consacre à l'écriture d'article et d'ouvrage sur l'agriculture et l'économie locale : Le Retour des paysans (Le Cherche-Midi, 1993), Éleveurs, passions solidaires (Acta, 1997), Le Loup, l'Homme et Dolly (Le Cherche-Midi, prix Terra 2007), Histoire sociale du salarié agricole, un long chemin (FNSEA, 2010). Marqué par sa rencontre avec l'Abbé Pierre, il est l'auteur de Marc Sangnier, l'aventure du catholicisme social (Mame, 2008) et Les Combats de l'Abbé Pierre (Le Cherche-Midi, 2011).

empty