À propos

"Il paraît que j'écris par pensées. Je ne m'en serais jamais douté. Moi qui fuis comme la peste l'aphorisme en dessus de pendule et la phrase massue à graver dans le marbre, voilà qu'on me révèle que tout ce que j'écris en fourmille comme asticots sur charogne... Je ne voulais pas le croire. On me mit le nez dedans... Pas une phrase qui ne fut pensée à pompons et clochettes, un aphorisme à encadrer dans un doré, une saillie pour réunion électorale du Parti républicain, une pique avinée pour noces et banquets, une sentence à graver dans la choucroute, une allégorie mangée aux mites, une saillie de garçon coiffeur, un pleur sur les neiges d'antan, un paradoxe à double-fond, un sophisme qui colle aux pattes, un dicton à se foutre par la fenêtre.
Voici donc réunies des 'pensées' qui, calligraphiées en belles lettres gothiques coloriées et encadrées avec goût, vous vaudront une réputation d'intellectuel cultivé et, qui sait, changeront peut-être votre vie."
Cavanna
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Ensuite, ils se mettent à boire."
"Qu'est-ce qu'un étranger ? C'est un type qui parle une langue que personne ne comprend. Il parle donc pour ne rien dire."
"Les chiens athées ne croient pas à l'existence de l'homme."

Rayons : Littérature générale > Humour

  • EAN

    9782749127859

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    68 Pages

  • Poids

    1 121 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

François Cavanna

De père italien et de mère nivernaise, Cavanna, disparu le 30 janvier 2014 à 90 ans, était né à Nogent-sur-Marne. Après son brevet élémentaire, un premier emploi à seize ans, trieur aux PTT. 1940 : l'exode. Cavanna est vendeur sur les marchés, apprenti maçon... avant d'être requis pour le STO. À partir de 1949, il commence une carrière de dessinateur puis de journaliste, qui le mènera à Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Des Russkoffs (Belfond, prix Interallié 1978) à Lune de Miel (Gallimard, 2011), il signe récits et des essais corrosifs dont De Coluche à Mitterrand (l'Archipel, 1993) et La Belle Fille sur le tas d'ordures (l'Archipel, 1991).

empty