Télex de Cuba

Traduction JULIE SIBONY  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

Cuba, fin des années cinquante. Si la région d´Oriente est la plus pauvre du pays, c´est néanmoins un paradis pour un petit nombre d´exilés américains qui, aveugles à la misère alentour, y règnent en maîtres absolus. C´est le cas de la famille Sites, dont la société exploite de vastes étendues de cannes à sucre. Peu préoccupés par la guérilla contre le gouvernement de Batista que mènent dans les montages les deux fils d´un riche propriétaire terrien, Fidel et Raul Castro, les Sites sentent cependant souffler le vent de l´Histoire le jour où leur fils Del rejoint les rebelles. Ils sont néanmoins encore loin de réaliser que c´est à la fin de leur monde, et de leur mode de vie privilégié, qu´ils sont en train d´assister.


Avec ce roman choral à la construction éblouissante, émaillé de fulgurances, d´humour et de nostalgie, Rachel Kushner nous fait partager, sans manichéisme aucun, le point de vue des exilés américains, des rebelles, et de tous les acteurs qui ont été partie prenante de la révolution cubaine. Elle entremêle avec une justesse impressionnante l´intime et le politique, la grande et les petites histoires, celle de la famille Sites, mais aussi de Rachel K., une danseuse de La Havane qui se sert de sa séduction naturelle comme d´une arme au service de la rébellion, de La Mazières, un Français au passé trouble, ou encore des frères Castro. Elle explore ainsi les multiples facettes d´une réalité beaucoup plus subjective, riche et romanesque, que celle dépeinte par les livres d´histoire. Et nous livre, pour finir, une irrésistible saga saluée par une critique unanime.



« Des critiques, toutes très élogieuses, d´un « Télex de Cuba » sont en train de tomber les unes après les autres et elles sont largement méritées. Ce premier roman de Rachel Kushner est un véritable délice de la première à la dernière page. »The Washington Post « Rachel Kushner s´intéresse aux relations entre les classes, les individus, les nations, et nous offre un magnifique roman qui se lit comme un thriller et qui nous donne à comprendre avec une rare intelligence les causes d´une révolution ». The New York Times

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782749129860

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    375 Pages

  • Poids

    1 816 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Rachel Kushner

  • Naissance : 1-1-1968
  • Age : 52 ans
  • Pays : Etats-unis
  • Langue : Anglais (etats-unis)

Rachel Kushner est née en 1968 en Oregon. En 2008, elle publie son premier roman, TELEX de Cuba (Cherche Midi), finaliste pour le National Book Award et le Dayton Literary Peace Prize. Le livre est classé parmi les best-sellers du New York Times et remporte le California Book Award. Elle a également bénéficié d'une bourse Guggenheim en 2013.

empty