Sans domicile fisc

,

À propos

" L'impôt est le prix à payer pour une société civilisée. " (Henry Morgenthau) Évasion, optimisation fiscale et fraude font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d'euros au budget de la France et plus de 1 000 milliards en Europe. Conséquences de la lutte molle de nos gouvernements, l'école, la culture, l'hôpital, la justice, les équipements publics, les collectivités perdent des moyens pour répondre aux besoins des citoyens. Cette austérité qui mine l'État gangrène la démocratie et ouvre la porte aux extrémismes. Et si l'on passait des paroles aux actes ? Deux frères, l'un député, l'autre sénateur, tous deux nordistes et maires de leurs communes, hommes politiques de terrain et militants engagés, font bouger les lignes dans le cadre de leur mission sur la piste des " sans domicile fisc ". Décryptage et démontage des paradis fiscaux par ces experts, tous deux rapporteurs de commissions d'enquête parlementaires sur le sujet, ce livre s'appuie, notamment, sur leur dialogue inédit avec des personnalités de toutes sensibilités, à travers une série d'interviews-témoignages. Au-dessus des positions partisanes, ils analysent ici des mécanismes de spéculation et préconisent des mesures directes concrètes pour la France, pour l'Europe, pour le monde.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Economie publique

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Etat et administration publique > Organisation de la vie démocratique

  • EAN

    9782749151090

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    204 Pages

  • Poids

    910 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Alain Bocquet

Alain Bocquet, député, maire de Saint-Amand-les-Eaux et président de la communauté d'agglomération de la porte du Hainaut, a publié, au cherche midi, Un Marx et ça repart (2009).

Eric Bocquet

Éric Bocquet a été professeur d'anglais pendant trente ans. Il est sénateur et maire de Marquillies.

empty