Lazare

Traduction SOPHIE BASTIDE-FOLTZ 

À propos

" L'aspect le plus remarquable de cet admirable roman est la façon dont Richard Zimler réussit à faire de l'histoire la plus connue de toute notre culture un livre qu'on ne parvient pas à lâcher ! " The GuardianSi tout le monde connaît l'histoire de Lazare et de sa résurrection, le Nouveau Testament reste néanmoins assez discret sur la vie de ce personnage fascinant. Richard Zimler en fait le narrateur de ce roman passionnant et mystérieux, fondé sur de solides recherches historiques et bibliques.
Réveillé d'entre les morts, Lazare n'a aucun souvenir de son séjour outre-tombe. Devenu bien malgré lui un objet de curiosité pour ses contemporains, il se demande pourquoi il a été choisi et évoque sa relation avec Jésus, depuis leur première rencontre, lors de leur enfance à Nazareth. Puis, après le récit de sa vie à Béthanie, il témoigne de ses derniers jours aux côtés de Jésus, de la Passion, et enfin de la façon dont l'enseignement du Christ, parfois dévoyé, s'est propagé après sa crucifixion.
Dans ce portrait tout en nuances de Lazare et de son temps, Richard Zimler replace Jésus, qui répond alors au nom de Yeshua ben Yosef, dans le contexte culturel et religieux de l'époque, celui du judaïsme et de ses traditions. Il porte ainsi un nouveau regard sur une histoire familière dont il nous livre une version pleine de compassion et d'une rare humanité.

Rayons : Policier & Thriller > Policier > Policier historique

  • EAN

    9782749164854

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 075 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Richard Zimler

Richard Zimler est né à New York en 1956. Après avoir étudié à l'université de Duke puis à Stanford, il devient journaliste dans la région de San Francisco. En 1990, il quitte les États-Unis pour Porto, au Portugal, où il enseigne dans une école de journalisme, puis à l'université. Ses romans sont apparus dans la liste des best-sellers de douze pays différents, et ont été récompensés de nombreuses fois, notamment par le prix Hérodote du meilleur roman historique pour Le Dernier Kabbaliste de Lisbonne (Le Cherche Midi, 2005), et par le prix Alberto-Benveniste pour Le Gardien de l'aube (Le Cherche Midi, 2008). Son dernier livre traduit en français, Les Anagrammes de Varsovie, a paru en 2013 aux Éditions Buchet- Chastel.
Retrouvez toute l'actualité de l'auteur sur : www.zimler.com

empty