J'ai un nom

Traduction ANNE LE BOT  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

Puissant. Bouleversant. Inspirant. Un récit gorgé d'émotion dont on ne ressort pas indemne.Le 17 janvier 2015, Chanel et sa soeur assistent à une fête sur le campus de Stanford. Quelques heures plus tard, Chanel se réveille dans une chambre d'hôpital : on lui explique qu'elle a sans doute été violée ce que de pénibles examens confirment.
Son agresseur présumé, Brock Turner, est un athlète prometteur soutenu par ses parents et dont la ligne de défense ne variera pas : la victime était consentante. Ce
" bon garcon ",
" d'excellente réputation ", essaiera même de le lui faire admettre. Devant les preuves certaines il est pourtant reconnu coupable mais, au nom de " conséquences collatérales négatives ", uniquement condamné à six mois de prison. Lors du verdict, Chanel, jusque-là sidérée et mutique, lit une déclaration qui restera dans les mémoires et contribuera à faire changer la loi californienne.
Ce récit, qui questionne lourdement un système pénal conçu pour protéger les plus forts, marque surtout par le courage de la victime qui,
grâce à lui, réussit à se réapproprier son identité. Entrelaçant douleur, résilience et humour, il est en passe de devenir un classique moderne.
" Ce livre est un acte de revendication...
J'ai un nom marque les débuts d'une jeune écrivaine talentueuse. "
Jennifer Weiner,
The New York Times " Dans un monde parfait, la lecture de
J'ai un nom serait obligatoire pour tout policier, inspecteur, procureur et juge qui s'occupe de victimes d'agression sexuelle. "

LA Times " Miller est une conteuse douée... Apprenez son nom, écoutez sa voix ! "

The New Yorker " Dans un monde qui demande à trop de survivants de garder leurs expériences pour eux-mêmes [...]
J'ai un nom est sans conteste un très grand livre [...]. Le lire inspire l'espoir. "

The Guardian " Dans sa rare honnêteté et dans ses petits détails,
J'ai un nom est à la fois une plaie ouverte et un baume, un cri silencieux et le plus fort des cris...
J'ai un nom est plus qu'une mise en accusation, même si elle est réussie et émouvante. C'est aussi une main tendue, qui vous invite à vous battre à ses côtés. "

Elle " Miller se distingue non seulement par sa résilience et sa force d'âme, mais aussi par son pouvoir d'expression. Elle possède des dons extraordinaires en tant qu'écrivain. "
The National Book Review



Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire

  • EAN

    9782749165851

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    2 096 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Chanel Miller

  • Pays : Etats-unis
  • Langue : Anglais (etats-unis)

Chanel Miller est longtemps restée anonyme. C'est en tant qu'Emily Doe qu'elle a signé, en 2016, une lettre devenue mythique pour dénoncer le silence autour du viol qu'elle a subi, l'année précédente, sur le campus de Stanford. Ce livre publié en 2019 aux États-Unis y a connu un écho extraordinaire et lui a permis de se réapproprier son nom et sa vie.

empty