Quelles transmissions autour du berceau ?

, ,

À propos

La polysémie du concept de transmissions ne cesse de se déplier dans le champ de la périnatalité : transmissions inter- et trans-générationnelles au sein de la famille, transmissions interdisciplinaires au sein des équipes de soin, transmissions de savoir et d'expériences au cours des formations professionnelles. Les auteurs questionnent ici ces différentes dimensions où celui, enfant ou adulte, qui reçoit se trouve engagé dans le processus aussi activement que celui qui transmet. Nathalie Presme est pédopsychiatre, praticien hospitalier au centre hospitalier intercommunal de Créteil. Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef du service de pédopsychiatrie, CHU de Lille. Sylvain Missonnier est professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l'université Paris Descartes et psychanalyste.  



Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du développement

  • EAN

    9782749229096

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Poids

    1 699 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Diffuseur

    C.D.E.

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Pierre Delion

Pierre Delion est psychiatre des hôpitaux, responsable d'un service de psychiatrie infanto-juvénile à Lille. Il est engagé depuis plus de vingt ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu'il a animées et qu'il anime encore aujourd'hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d'allier les avancées rendues possibles par la psychiatrie de secteur et celles résultant de la psychothérapie institutionnelle.

Sylvain Missonnier

Sylvain Missonier est psychanalyste, Professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l'Université de Paris, président de l'Institut du virtuel Seine Ouest (IVSO) et directeur des collections " La vie de l'enfant " chez Erès et " Psychanalyse vivante " chez In Press.

empty