Romeo et juliette

À propos

RÉSUMÉRoméo et Juliette, sans doute l'une des histoires d'amour les plus célèbres, qui raconte l'histoire de deux jeunes gens, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, qui s'aiment malgré la haine que se vouent leurs familles et connaissent un destin funeste. .
Autour du thème général de l'amour de jeunesse, les per- sonnages éponymes sont devenus l'archétype des amants maudits.
LE LIVRELa jeune et belle Juliette Capulet, éprise du ténébreux Roméo Montaigu en plein Vérone. Le hic, les deux adoles- cents sont issus de familles rivales qui se vouent une haine implacable. Autant dire que toute romance est impossible. Entre meurtres, trahisons et suicides, mais aussi luxe, fête et balcon, William Shakespeare offre un condensé de la passion amoureuse, vertigineuse et vénéneuse.
CONTEXTEDéjà très populaire du vivant même de son auteur, Roméo et Juliette est avec Hamlet, l'une des pièces les plus jouées de Shakespeare, et l'une des premières de ses pièces à avoir été jouée hors d'Angleterre.
Roméo et Juliette nés sous une mauvaise étoile , ne sont victimes ni d'une faute ni de leur amour, mais d'une suite de circonstances malheureuses qui mettront à mort cet amour - et feront de leur histoire, pour plusieurs siècles, un mythe..

Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782755691382

  • Disponibilité

    À paraître

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

William Shakespeare

Fils d'un gantier devenu bailli de Stratford, Shakespeare put étudier, mais des revers de fortune familiaux et un jeune mariage semblent l'avoir conduit à arrêter. On le suppose établi à Londres dès 1588, mais sa réputation dramaturgique naît en 1592. Son premier mécène est le comte de Southampton à qui il dédie des poèmes, genre dans lequel il excelle au vu de ses 'Sonnets' (1609). Il joue ses pièces à la cour d'Elizabeth 1ère, puis de Jacques 1er, ensuite il devient successivement actionnaire du théâtre du Globe et du Blackfriars (1608). En 1612, il rentre à Stratford. Auteur d'une oeuvre unique et intemporelle, il s'attacha à décrire les jeux du pouvoir et les passions humaines, mêlant joie et douleur, emprisonnant la vie dans ses vers. Les premières oeuvres furent marquées par leur caractère historique ('Richard III'). A partir de 1594, il développa ses comédies ('Beaucoup de bruit pour rien') et délivre sa première tragédie majeure, 'Roméo et Juliette', qu'il fera suivre d''Hamlet', d''Othello' et du 'Roi Lear'. Sa dernière pièce, 'La tempête', est une oeuvre remarquable, baignée d'ésotérisme.

empty