L' espace physique entre mathematiques et philosophie

À propos

L'espace de la relativité générale n'est pas celui de la physique quantique. L'espace de Newton n'est pas celui de Leibniz. L'espace d'Euclide n'est pas celui de Riemann, ou d'Alain Connes. Physiciens, philosophes, et mathématiciens n'ont cessé de discuter et de modifier la notion d'espace, d'en critiquer le statut et la pertinence : réalité ou illusion, objet physique ou entité métaphysique... ?

Quelle signification philosophique peut-on accorder à l'espace et aux notions physiques qui lui sont liées, selon nos différentes théories physiques, contemporaines ou en gestation ? Quel présupposé philosophique y recouvre l'introduction de tel ou tel concept mathématique ? Ces questions ne sont ni purement académiques, ni surannées. Bien au contraire, leur pertinence sous-tend la recherche la plus actuelle en physique théorique. Le statut philosophique de l'espace physique reste indéterminé. Cet ouvrage (actes du colloque de Cargèse, 2001) y consacre ses réflexions, à la lumière de la physique la plus moderne.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782759801305

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    362 Pages

  • Poids

    2 529 Ko

  • Distributeur

    Sofedis

  • Diffuseur

    Sofedis

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (pdf)

Marc Lachièze-Rey

Docteur es sciences et ancien élève de l'École Normale Supérieure, Marc Lachièze-Rey est Directeur de Recherches au CNRS et astrophysicien au Centre d'études de Saclay. Ses recherches portent sur la Cosmologie (big bang, masse cachée, énergie noire) ; la physique théorique et la gravitation ; la nature du temps et de l'espace. Il mène en parallèle, depuis de nombreuses années au travers d'expositions, de livres d'émissions radio et de télévision, une activité de vulgarisation scientifique sur ces mêmes thèmes.

empty