Au Québec, la participation des usagers et des citoyens à la gestion publique constitue une composante essentielle de l´État et des formes de gouvernance qui caractérisent son action. Il faut remonter aux années 1960 et à la « Révolution tranquille » pour en saisir toute la signification par rapport à la modernisation de l´État. Toutefois, au cours des dernières années, les choses ont changé. Le « modèle québécois » des années 1970, ayant pour base la construction de l´État providence, n´a plus rien à voir avec celui des années 1990, soutenu par les valeurs néo-libérales et pratiquant le désengagement public.
L´un des objectifs de cet ouvrage est de retracer l´évolution des formes institutionnelles de la participation des usagers/citoyens dans les secteurs de la santé et de l´éducation au Québec. Finalement, en mettant en lumière les nombreux registres à partir desquels les usagers et citoyens contribuent à l´amélioration des services en éducation et en santé, ce livre démontre sans contredit que l´avenir des systèmes de santé et d´éducation dépend d´une manière grandissante du rôle des principaux acteurs concernés.
Pierre Hamel est sociologue, professeur titulaire à l´Université de Montréal et Bernard Jouve, professeur à l´École nationale des travaux publics à Lyon (France).