Histoire de la Rome antique. Une introduction

À propos

La Rome antique ne cesse de nous interpeller sur notre présent. Comment l'histoire de la fin de la République romaine, marquée par la violence politique et la montée du populisme à l'époque des Gracques et de César, peut-elle nous aider à réfléchir aux problèmes des démocraties libérales? Comment l'extension de la citoyenneté romaine à des dizaines de millions de personnes peut-elle nous aider à réfléchir aux défis contemporains de la mondialisation? Quel rôle ont joué les changements climatiques et les épidémies dans la chute de l'Empire?
Le rapport complexe qu'entretient l'Occident avec son passé gréco-romain ne doit cependant pas faire illusion : Rome ne cesse de nous fasciner et d'alimenter notre imaginaire collectif, au moyen de la littérature, de la télévision ou du cinéma, parce qu'elle est à la fois familière et loin de nous. Étudier l'histoire de la Rome antique, c'est étudier une civilisation qui est autre. Loin d'être figée dans le marbre des monuments antiques, cette histoire est constamment réinterprétée et enrichie par les avancées scientifiques récentes (de l'archéologie, de la climatologie, de l'épidémiologie, etc.) et par les contextes nouveaux dans lesquels évoluent les historiens et les historiennes.
Ce petit ouvrage offre aux lecteurs curieux et aux étudiants une courte introduction à l'histoire de la civilisation romaine, qui fait la part belle aux sources anciennes, mais également aux découvertes et aux études récentes menées dans le monde francophone et anglo-saxon.

  • EAN

    9782763749600

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    228 Pages

  • Poids

    2 908 Ko

  • Distributeur

    Demarque

  • Support principal

    ebook (pdf)

empty