De la médecine technicienne à la santé écologique. Repenser la bioéthique

À propos

Les innovations technologiques s'accélèrent en créant de fortes convergences techniques comme en témoigne l'essor du numérique et de l'intelligence artificielle. En s'insinuant partout, ces techniques transforment la pratique médicale et la relation patient-soignant. Un nouveau modèle semble émerger avec « un médecin technicien » s'appuyant de plus en plus sur les algorithmes décisionnels, et auquel répond « un patient expert » de sa maladie, informé par Internet, rationnel et autonome.
En même temps, les forces et les discours dominants dans les sociétés occidentales modernes font la promotion d'une « santé améliorative » dont la responsabilité incombe à l'individu. Le système de santé fondé sur la gratuité et l'égalité, quant à lui, s'effrite face à la privatisation de certains services ou à l'approche gestionnaire de type Lean. Or, la pandémie de COVID-19 a ébranlé tous les systèmes de santé, et elle a fait apparaître au grand jour des vulnérabilités, pourtant connues, comme celles des personnes âgées malades dans des institutions de soins de longue durée.
Où est la bioéthique dans ce débat? Quelles réflexions et quelles nouvelles avenues propose-t-elle?
Ce livre de bioéthique présente aux soignants, aux étudiants et aux spécialistes des sciences humaines, des pistes de réflexion et de solutions pour analyser cette conjoncture technicienne. En mettant l'accent sur la centralité de la relation, de l'expérience clinique, et du care, en puisant à différentes sources philosophiques (Georges Canguilhem, Hannah Arendt, Hans Jonas, Aristote, Cicéron, etc. ) et en utilisant des récits cliniques, ce livre amène progressivement le lecteur vers une autre conception de la santé, celle de la santé écologique. À partir d'autres valeurs tels que, par exemple, l'interdépendance entre les êtres humains et leur environnement, la vulnérabilité, le « prendre soin » ou la justice environnementale, la santé écologique oblige alors, au plan éthique, à repenser certaines pratiques de soins et politiques de santé publique.



  • EAN

    9782763755694

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    430 Pages

  • Poids

    6 410 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Demarque

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (pdf)

empty